Camping Ardèche » La nature ardéchoise » Rocher de Sampzon

Le Rocher de Sampzon

Bienvenue à Sampzon, ville d’Ardèche située dans le Bas-Vivarais, à proximité du camping Ruoms en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette commune est plutôt bien entourée : au nord et à l’est, la rivière de l’Ardèche ; au sud, les crêtes de Coste Longue et du Mourre Frey découpent l’horizon ; à l’ouest, les côtes de la Serre de Pinet et au nord-ouest, la rivière le Chassezac. Mais si elle est célèbre, c’est pour le célèbre rocher de Sampzon.

Caractéristiques du rocher de Sampzon

Le rocher de Sampzon est un élément naturel symbolique qui domine la commune. Son altitude est de 381 mètres. Il a une silhouette singulière en table inclinée et il représente un point de repère particulier. Sur son flanc, à environ 300 mètres d’altitude, il y a le vieux village d’Ardèche.

Il faut noter cependant que le rocher n’est pas le point le plus haut de la commune de Sampzon. En effet, son point culminant, c’est la crête des Costes, au sud de la commune, là où se joignent les communes de Grospierres et Salavas.

En bas du rocher, il y a des vastes zones boisées qui couvrent la moitié du territoire de la commune de Sampzon. On peut aussi trouver des champs dans les vallées.

Randonnée vers le rocher de Sampzon

Le piton rocheux de Sampzon constitue un itinéraire de randonnée à ne pas manquer. Divers sentiers pédestres se rejoignent sur son sommet.

Il y a un point de départ aux abords de la D111, juste à côté du camping de la Bastide. Il faut traverser la route pour trouver la balise « Vallier » sur laquelle on peut apercevoir la direction « La Bastide ». À partir de là, on peut commencer à admirer chaque élément de la randonnée. On débute par le château de Sampzon et il n’y a plus qu’à suivre les balises. Le sentier passe par diverses étapes intéressantes. On croise l’Aiguille de Sampzon avant d’atteindre l’embranchement « Bertras ». Après plusieurs kilomètres de marche, on arrive aussi au croisement « Les Agrenasses » puis à l’embranchement « Le Pérerol ». Un peu plus loin, on peut se reposer sur une aire de pique-nique et profiter déjà de la vue. Puis on peut reprendre la route en suivant les indications et les balises pour enfin arriver au sommet du rocher de Sampzon. Au total, la distance entre le point de départ et le point d’arrivée est de 7 km.
Le rocher de Sampzon se situe à 15 min du camping en Ardèche avec piscine.