Retour

Annonay

Annonay est l’une des villes les plus visitées dans le nord de l’Ardèche se trouvant à 147km du camping Ruoms. La destination, qui compte un peu plus de 16 000 habitants, est bien connue pour son lien particulier avec la montgolfière, dont elle est le berceau. La ville possède par ailleurs un riche patrimoine historique et culturel, comprenant monuments, musées et galeries d’art. C’est par ailleurs une ville où s’épanouissent les amateurs d’escapades au grand air, qui ont la chance d’explorer à pied, à voiture ou à moto de vastes espaces naturels. Découvrez les nombreux autres sites touristiques de l’Ardèche avec notre carte de l’Ardèche.

Où se trouve Annonay ?

Annonay se trouve en plein cœur de l’Ardèche Verte, un territoire qui regroupe un grand nombre de sites naturels dont la réputation dépasse parfois les frontières ardéchoises. Parmi les sites les plus connus, on retrouve notamment les gorges du Doux et ceux de la Daronne, mais aussi la Roche Péréandre, les Cuves du Duzon ou encore les gorges de l’Ay.
Le séjour est aussi une formidable occasion de découvrir d’autres destinations qui se trouvent à proximité. Ainsi les visiteurs sont-ils nombreux à prendre le temps d’explorer de charmantes localités comme Peaugres ou Andance. Beaucoup se laissent également séduire par Savas, Felines, Saint-Clair, Quintenas ou encore Saint-Rambert-d’Albon.

La montgolfière et Annonay

La montgolfière occupe une place particulière dans la tradition et la culture d’Annonay, parce que la ville en est le berceau. En effet, le nom de l’aérostat vient de celle de ses inventeurs, les frères Montgolfier, originaires de la région. Le premier en vol a eu lieu en 1783 sur la place des Cordeliers. De fait, pour de nombreux habitants et visiteurs, effectuer un vol en montgolfière à Annonay est plus qu’un simple loisir mais aussi un moyen de partir sur les traces de ses inventeurs.
Dans cette localité ardéchoise, la montgolfière est donc tout sauf un banal aéronef. Elle occupe d’ailleurs une place centrale dans le patrimoine culturel local. Cela se constate notamment à travers l’engouement des habitants comme des vacanciers pour la Fête de la montgolfière, un événement immanquable qui a lieu chaque année en juin. Beaucoup profitent de cette occasion pour s’offrir un baptême de l’air, quand d’autres pique-niquent en famille au lever du soleil en admirant des envols spectaculaires…

Que faire et voir durant les vacances à Annonay

Les vacanciers qui viennent à Annonay ont le choix parmi une foule d’activités qui peuvent se pratiquer pour la plupart en famille :

  • Le vol en montgolfière séduit de nombreux vacanciers, en particulier à l’occasion de la Fête de la montgolfière
  • Les vacanciers sont également nombreux à explorer le cœur historique de la ville, à la découverte de lieux emblématiques comme la place commémorative du premier envol, la Tour des Martyrs, la Tour de l’Hôpital, la tour Colonjon ou la Statue de Boissy d’Anglas
  • Familles et couples prennent aussi le temps de visiter demeures et châteaux : le château de la Rivoire, le domaine des Varagnes, le château des Célestin, le château de Thorrenc, le château de Vocance, le château de Gourdan…
  • La ville est également connue pour la richesse de son patrimoine religieux, et parmi les incontournables figurent le Sanctuaire de Notre-Dame-d’Ay, l’église Saint-Martin, l’église Saint-François, la chapelle des Ursulines, le Campo Santo, le Temple de l’Eglise Réformée de France ou encore l’église Saint-Pierre aux liens
  • Les visiteurs ont par ailleurs le choix parmi de nombreux musées, parmi lesquels l’Espace musée du Parchemin, le Musée de l’Etrange ou le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier
  • Annonay séduit aussi par ses nombreux sites naturels : Jardins du Bardon, Parc Mignot, Parc des Platanes, Panorama de la Madone, Parc Riboulon, Parc des Déomas, Parc Saint-Exupéry, Vallée de la Deûme, Vallée de la Cance, Table d’orientation du Monestier…
  • Les galeries d’art ardéchoises valent également le détour, à l’instar d’Un Brin Osé, Putain d’Usine, Tannerie Parcheminerie Dumas ou encore L’atelier des Margirands
  • De nombreux vacanciers se laissent aussi tenter par des circuits découverte en voiture ou à moto : circuit en voiture d’Annonay vers Villevocance, circuit en voiture entre vignes et coteaux, circuit en voiture entre Vivarais et la vallée du Rhône, circuit en voiture montagneux en Ardèche Verte…
  • Pour les sorties entre amis, les vacanciers ont le choix parmi plusieurs endroits funs comme Le Complexe (laser game, escape game en réalité virtuelle et plaine de jeux intérieure), Le Mouton à 3 pattes (boutiques de vêtements, accessoires et jeux), Plaine de jeux Energy Kids…
  • Pour les sorties en famille, outre les incontournables à Annonay, on peut partir à la découverte de lieux emblématiques dans les environs : Safari de Peaugres, centre aquatique Aquavaure, gorges du Doux…

Découvrez également le Safari de Peaugres et Privas.