Camping Ardèche » Les villages ardéchois

Les « plus beaux villages de France » en Ardèche

Votre séjour au camping Ardeche est une formidable occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux villages de France en Ardèche, dont certains figurent parmi les destinations les plus visitées de la région, notamment Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc ou Labeaume, pour ne citer que ces exemples.

Visitez les villages ardéchois

Si l’Ardèche compte parmi les destinations incontournables du sud-est de la France ce n’est pas pour rien. Le département est connu notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, regroupant de nombreuses villes emblématiques et monuments retraçant l’histoire de la région ou parfois celle du pays.

Le territoire fait aussi le bonheur des amoureux des escapades au grand air, proposant un vaste choix de sites naturels emblématiques comme les grottes, les gorges, les volcans, les monts et vallées…

Vallon-Pont-d’Arc

Commençons avec l’une des destinations les plus connues de l’Ardèche. Située plus précisément dans le sud du département, la commune est un véritable haut-lieu de la préhistoire. Elle compte en effet parmi ses incontournables les nombreuses grottes situées à proximité.

Sa réputation, Vallon-Pont-d’Arc la doit également à cette curiosité géologique que le Pont d’Arc : une arche naturelle haute de 54 m et large de 60 m, et faisant office d’entrée majestueuse vers les gorges de l’Ardèche. Le site fascine de nombreux touristes, y compris ceux qui sont déjà venus.

Le séjour dans l’un des plus beaux villages de France en Ardèche est évidemment aussi l’occasion de découvrir les gorges de l’Ardèche, de loin le site le plus visité du département. Certains visiteurs découvrent le site en voiture, arpentant la bien connue « route touristique » ponctuée d’une dizaine de belvédères.

D’autres l’explorent plutôt à pied ou en canoë. L’exploration en barque est également possible. Cette dernière option est d’ailleurs particulièrement prisée des familles avec des jeunes enfants – les personnes qui ne savent pas nager comme les enfants de moins de sept ans sont admis à bord des barques ; de plus, on ne se contente pas d’admirer le décor puisque le guide donne des renseignements plus détaillés sur les caractéristiques et l’histoire du site.

Vogüé

Vogüé est une cité ancienne aux allures d’amphithéâtre, idéalement située en bordure des gorges. Cet emplacement un peu particulier donne d’ailleurs l’impression que la localité ardéchoise est le prolongement de la montagne. Le décor est en tout cas fabuleux, invite à l’exploration et à la détente.

Apprécié pour sa douceur de vivre et son charme réputé intemporel, Vogüé compte parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, ce qui suppose notamment un riche patrimoine historique et architectural. Parmi ses incontournables, on retrouve notamment ce château du 12ème siècle qui permet de faire une plongée dans l’histoire de l’une des cités les plus anciennes de la région.

Balazuc

Construit à flanc de roche, Balazuc est un village dont il est facile de tomber amoureux. Sa situation en hauteur permet de profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour, en particulier des grands espaces verdoyants, omniprésents en Ardèche méridionale.

Balazuc fait lui aussi partie des plus anciennes cités de la région. Les traces de premières communautés humaines dans cette localité paisible remontent d’ailleurs à la préhistoire. Le village se caractérise par ailleurs par un décor pittoresque, avec en particulier dans son centre des ruelles tortueuses et des passages voûtés, bordés de maisons typiques, mais aussi des arcades et des escaliers.

Labeaume

L’un des endroits auxquels il faut se rendre en arrivant à Labeaume, c’est son centre historique. Lequel se caractérise également par un décor pittoresque composé entre autres de maisons rustiques construites avec des galets. Construit en hauteur et entouré d’impressionnantes falaises calcaires, avec la rivière éponyme qui coule à ses pieds, le village offre des vues spectaculaires sur ses alentours.

Le patrimoine local est riche de maisons en pierre typiques, mais aussi de grottes ou encore d’une belle église dont le charme résiste à l’usure du temps.

La vie au village est par ailleurs rythmée par le festival de musique classique, qui apporte davantage d’attrait à la cité et à son architecture enchanteresse.