Retour

Aubenas

Le tout petit village paisible d’Aubenas est situé dans le magnifique domaine de Forcalquier à 26km du camping Aluna Vacances, au cœur d’un environnement naturel sublime où la palette de couleurs est dictée par le passage des saisons sous l’un des ciels les plus clairs de Provence.
Au bout d’une route très étroite parfumée à la lavande, attendez-vous à des vacances reposantes au camping Aluna Vacances à Ruoms. Rejoignez le petit village d’Aubenas depuis votre camping à proximité. La ville est connue pour ses nombreux sites touristiques (les gorges de l’Ardèche ou pays de montagne) et appartient à la ligue des «villes européennes». Découvrez les alentours avec notre carte de l’Ardèche.

Où se trouve Aubenas ?

Aubenas est située dans la partie sud du département de l’Ardèche, une commune française de la région Rhône-Alpes. La ville est située sur un plateau surélevé avec le centre-ville au sommet du plateau autour du château, qui est également le monument principal d’Aubenas.
Depuis des temps immémoriaux, c’est le «haut lieu», l’albénat, où le château de Montlaur est sentinelle depuis le XIIème siècle.
Sur ce vaste plateau, à l’air incroyablement pur, vous rencontrerez d’abord les impressionnantes grilles d’un parc, au bout duquel, à demi caché sous les arbres majestueux, se dresse un sublime manoir en parfait état (propriété privée).
Plus loin, vous trouverez deux ou trois belles maisons en pierre sur une terrasse en gravier en pierre sèche, ombragée par des châtaigniers séculaires. L’une de ces maisons est un ancien presbytère datant du 17ème siècle (avec un escalier balustre et une cheminée en plâtre), attenant à une superbe petite église avec un clocher à trois baies (XIIème). Vous serez surpris d’apprendre qu’Aubenas, petite seigneurie du XVe siècle, possède encore quelques maisons du XVIe avec de belles fenêtres à meneaux à linteaux.
Autour du village, les vastes champs de lavande parfumeront vos journées d’été. Vastes champs cultivés, plateaux, crêtes et collines, cyprès et cerisiers … vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Luberon!

Que voir et faire pendant les vacances à Aubenas ?

  • Le Château d’Aubenas : Le château d’Aubenas fait bonne figure avec sa façade encadrée de tours rondes à mâchicoulis, dominée par un donjon du 12è siècle. Les carreaux brillants et vernis de Bourgogne ajoutent une note gaie. À l’intérieur, les lignes médiévales strictes cèdent la place à de belles pièces de boiseries, meublées dans le style du 18è siècle, dont l’une contient des œuvres du peintre symboliste Chaurand-Naurac. Grand de sa stature imposante, cet édifice datant du 12ème siècle, situé au point culminant de la ville était un poste de garde stratégique pour surveiller la route entre le Puy en Velay et Montélimar. Le château passa entre les mains de plusieurs familles du XIIe siècle à la révolution. Au moment de la révolution, le château est déclaré bien national et pillé en 1792, mais la mairie réussit à le protéger et installe la mairie en 1810. Le château d’Aubenas est à lui seul une véritable histoire de l’art condensée, qui s’est métamorphosée au fil des siècles sous l’empreinte des six familles propriétaires.
  • Maison aux Gargouilles : Face au château, la Maison aux Gargouilles (16 e s.), parsemée de gargouilles, porte bien son nom! En déambulant dans les rues, vous tomberez sur un bel escalier de tour dans la cour de la résidence Castrevieille sur la place Parmentier, les belles façades de l’hôtel (rue Jourdan) et la rue Delichères, une rue aux arcades anciennes.
  • Eglise Saint Laurent : L’église Saint-Laurent d’Aubenas est une église d’Ardèche et de Drôme. Cette église d’Aubenas est située à proximité de Le Pont d’Ucel, et de Place du Général de Gaulle. Un ensemble colossal de trois retables en bois sculpté se trouve dans l’église. L’Église Saint-Laurent est un monument classé. C’est une attraction pour les vacanciers séjournant dans la région, une découverte de plus pour les amateurs d’histoire. L’église Saint-Laurent, première église Saint-Dominique au XIIIe siècle, a été en partie détruite pendant les guerres de religion et reconstruite en 1612 sous l’ordre de Marie de Médicis. Si la façade est assez récente (XIXe siècle), la chapelle et les Martyrs de l’Unité, datent des XVe et XVIIIe.
  • Dôme de Saint Benoît : Le dôme de Saint-Benoît ou chapelle de Saint Benoît, est une ancienne chapelle bénédictine hexagonale du 17è et 18è siècle. Le site du mausolée en 1640 du maréchal Ornano et de son épouse. La famille Ornano, comme les Vogüés, fait partie des illustres familles propriétaires du château d’Aubenas. Saint-Benoît La coupole, chef-d’œuvre de l’architecture religieuse, monument historique, se caractérise par une structure hexagonale et une coupole à tambour de style Renaissance italienne XVIIIe. Il abrite des collections d’art religieux et le mausolée du maréchal d’Ornano.
  • Le marché d’Aubenas : Le marché d’Aubenas vous promet couleurs, parfum et goût. C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits locaux et régionaux. Le marché hebdomadaire d’Aubenas dans le département de l’Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes, se tient tous les samedis, dans le centre-ville. Pendant votre passage à Aubenas, ne manquez pas ce marché d’Aubenas tous les samedis matin, à proximité du château, à partir de 8h. N’oubliez pas les marchés nocturnes au Pays d’Aubenas-Vals, ils ont lieu pendant les mois de juillet et août uniquement. Le marché nocturne d’Aubenas se tient tous les mercredis dans le centre historique, à partir de 18h.

Découvrez également Vallon Pont d’Arc et Joyeuse.