Retour

Les Vans

Bienvenue à Les Vans à 27km du camping Aluna Vacances, profitez de vacances en famille en Ardèche méridionale dans un cadre naturel sauvage et préservé. Votre camping Aluna Vacances est situé à proximité du village Les Vans, destination touristique de l’Ardèche. Votre camping près du Vallon Pont d’Arc est à quelques distances la rivière Chassezac, un emplacement idéal pour des vacances hors du commun en Ardèche. Les Vans en Ardèche offrent de nombreuses possibilités d’activités de plein air et regorge de bons plans que vous pouvez découvrir à travers notre carte de l’Ardèche. Découvrez toutes les visites, attractions et hébergements typiques de la région.

Où se trouve les Vans ?

La commune de Vans est située à proximité des gorges du Chassezac, au carrefour des Cévennes et de l’Ardèche méridionale où oliviers et châtaigniers se côtoient. C’est une ville accueillante et très vivante où il fait bon flâner dans les ruelles et partir à la découverte de son histoire … À cheval entre le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la ville est idéalement située pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Les Vans est aussi situé au pied de la Serre de Barre et à proximité de la plaine «les Gras». Un lieu idéal pour découvrir le sud de l’Ardèche.
Quelle que soit votre façon de voyager, vous tomberez sous le charme de l’Ardèche et plus particulièrement Les Vans: merveilleux week-ends, séjours sport de pleine nature, séjours de charme, séjours en famille et en couple, courts séjours gastronomiques, vacances bien-être… L’Ardèche est une destination idéale pour des vacances sportives en plein air: vélo et VTT, randonnées pédestres et équestres… Les Vans est aussi une destination culturelle, avec un patrimoine artistique et culturel. Vous profiterez d’une ambiance conviviale sur le marché du samedi matin ou le marché du mardi soir (juillet-août) ainsi que de nombreux concerts, fêtes traditionnelles, feux d’artifice du 14 juillet… Visitez les villages de caractère aux alentours, découvrez son histoire et ses sites naturels, comme la grotte Chauvet, les cascades du Ray-Pic, le Mont -Gerbier-de-Jonc et sources de la Loire ainsi que l’Aven d’Orgnac…

Que voir et faire pendant les vacances à Les Vans ?

  • Randonnée : Au départ de votre camping Aluna Vacances à Les Vans, la beauté de l’Ardèche est à votre porte et que vous soyez un randonneur chevronné ou un marcheur débutant. Vous trouverez les meilleurs itinéraires avec les informations nécessaires pour une excursion adaptée à vos envies et vos capacités. Il fait bon flâner tout au long de l’année dans les rues du vieux quartier des Vans, où l’on peut profiter du shopping, du lavoir, de l’église et du musée.
  • Canoë-kayak : Vous pouvez découvrir les rivières locales en canoë ou en kayak, notamment le Chassezac, qui passe à proximité du camping. Cette rivière serpente entre les falaises du bois de Païolive et abrite de nombreuses petites plages qui raviront petits et grands. Il est également recommandé de simplement visiter la rivière pour se baigner ou admirer le paysage.
  • Équitation : Découvrez le paysage ardéchois au rythme du cheval ou du poney. A quelques kilomètres du camping, le centre équestre de Foussac vous accueille pour une heure jusqu’à une journée de randonnées; des cours d’introduction sont offerts.
  • Parapente : Si vous aimez les sensations fortes, voyez l’Ardèche vue du ciel. L’école de parapente Barbule à Les Vans peut vous aider à vous lancer au large de la montagne Serre de Barre, pour une vision très différente de la région.
  • Grottes : L’Ardèche est une terre de préhistoire regorgeant de grottes et de gouffres formés depuis des millions d’années. Historiquement, le plus impressionnant est le site du patrimoine mondial de l’Unesco, la Grotte Chauvet 2, près du Pont d’Arc. Cette grotte date de 18 000 ans avant Lascaux et vous pouvez visiter la réplique et vous émerveiller devant l’art préhistorique et la technologie utilisée pour préserver cette histoire pour les générations à venir. Tout aussi étonnantes sont les merveilles géologiques que vous pouvez visiter au plus profond de la surface comme l’Aven d’Orgnac, la Cocalière et la Grotte de la Madeleine.
  • Châteaux et musées : Il existe de nombreux châteaux qui vous permettront de revivre la gloire médiévale du Vivarais et, il y a beaucoup d’autres beaux villages à explorer dans la région. Il existe des musées consacrés à l’histoire agricole de l’Ardèche, notamment la châtaigne, la soie et la lavande.
  • Caves à vin : L’Ardèche est un pays de vignobles – trop nombreux pour être mentionnés ici. Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter depuis Les Vans et de déguster par vous-même et d’être surpris par la qualité des vins proposés.
  • Le golf : On peut citer : le golf du château de Bournet qui est en plaine et le golf de la Garde Guérin à flanc de montagne. Les deux vous invitent à jouer pour la journée ou peuvent vous donner des instructions.
  • Cyclisme : La région a des routes calmes et un beau terrain idéal pour explorer sur deux roues. Que ce soit en vélo de route ou en VTT et même en vélo à assistance électrique, plusieurs agences de location sont prêtes à vous aider.
  • Les marchés : Vous pouvez découvrir chaque matin des marchés typiques et colorés dans un village:
    • Lundi à Rosières
    • Mardi à Largentière
    • Mercredi à Joyeuse
    • Jeudi à Vallon Pont d’Arc
    • Vendredi à Ruoms
    • Le samedi aux Vans et un marché nocturne les mardis en juillet et août
    • Dimanche à Lablachère

Découvrez également Privas et Vallon Pont d’Arc