Camping Ardèche » Les activités incontournables » Grotte Chauvet 2

Découvrez la Grotte Chauvet 2

Les grottes d’Ardèche renferment un héritage si ancien, précieux et fragile qu’elles sont rarement ouvertes au public. La célèbre grotte Chauvet ne fait pas exception, mais les peintures rupestres qu’elle renferme sont si époustouflantes qu’une réplique exacte de la cavité et de ses vestiges millénaires a été conçue. Grâce à cette initiative, les curieux et les passionnés d’archéologie pourront profiter d’une plongée dans les premiers âges de l’humanité à la grotte Chauvet 2, au lieu-dit la Combe d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc.

Une visite à ne pas manquer pendant vos vacances camping en Ardèche.

Petite histoire de la grotte Chauvet

Fin 1994 en Ardèche est découverte une grotte qui bouleverse nos connaissances de la préhistoire. Trois spéléologues amateurs (Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire) pénètrent dans une cavité fermée depuis plus de 21 000 ans, située 25 m sous terre. Là, ils découvrent des salles ornées de peintures et de dessins de l’Aurignacien datant d’il y a environ 35 000 ans et du Gravettien d’il y a plus de 25 000 ans.

La plupart des peintures représentent des animaux. Dans la grotte Chauvet, on trouve aussi des empreintes d’animaux et d’humains, ainsi qu’une multitude de vestiges archéologiques.

Depuis le 22 juin 2014, la grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle n’a toutefois pas fini de révéler ses secrets…

Visite de la grotte Chauvet

Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez voir en visitant la grotte Chauvet 2 à la Combe d’Arc, réplique exacte de la grotte Chauvet.

  • Salle Brunel : elle renferme des peintures faites à l’ocre rouge, comme le grand panneau de points-paumes et des dominos. On peut notamment voir dans cette salle un cervidé rouge et des ours.
  • Salle des Bauges : on peut voir dans la salle des Bauges une superbe panthère entourée d’ours et de félins ou encore le tracé d’un rhinocéros. De nombreux animaux ont par le passé fréquenté cette salle.
  • Galerie du Cactus : cette salle doit son nom à des blocs de pierres disposés en cercle sur le sol. De nombreux dessins d’animaux sont visibles dans la galerie du Cactus.
  • Galerie des Panneaux Rouges : cette galerie possède de belles peintures rouges au style très marqué reproduisant des félins, un mammouth, des rhinocéros. Elle est caractérisée par un seuil séparant en deux parties la grotte Chauvet.
  • Galerie du Cierge : cette salle est le prolongement du seuil et sert de sas vers les salles du fond. On y a découvert plusieurs traces d’animaux et quelques dessins.
  • Salle Hillaire : elle est l’une des plus importantes de la grotte Chauvet. On y a trouvé de nombreux ossements et traces d’ours, ainsi que des objets utilisés par l’homme, comme des silex ou des charbons. C’est aussi dans cette salle que l’on peut voir le panneau du Grand Cheval, long de 6 mètres, ou le panneau des Chevaux, l’ensemble le plus spectaculaire de la grotte.
  • Galerie des Croisillons : c’est ici qu’ont été repérées des traces de pieds humains appartenant à un enfant ou un adolescent de sexe masculin.
  • Galerie des Megacéros : on a pu trouver dans ce passage vers la salle du Fond de nombreux vestiges archéologiques et des dessins superbes, dont le panneau des Mégacéros.
  • Salle du Fond : cette grande salle est la dernière pièce à visiter. Elle renferme plusieurs des plus belles peintures de la grotte, comme le panneau des rhinocéros.

Après avoir visité la réplique de la grotte, ne manquez pas la galerie de l’Aurignacien, un musée interactif où l’on en apprend plus sur la vie des hommes préhistoriques dans la région et sur l’art pariétal.

Vous êtes en Ardèche et souhaitez découvrir d’autres sites préhistoriques ? Partez explorer la grotte de Cocalière.