Camping Ardèche » Les activités incontournables » Pêcher en Ardèche

Consacrez une journée à la pêche en Ardèche

L’Ardèche est un véritable paradis pour la pêche et en particulier pour la pêche à la truite. Avec près de 5000 km de cours d’eau poissonneux dont 3500 km figurent en première catégorie piscicole, si c’est de la truite que vous voulez, vous allez être servi ! 400 hectares de plans d’eau n’attendent plus que les pêcheurs amateurs ou aguerris.

Les environs de notre camping 5 étoiles en Ardèche recèlent d’une grande variété d’itinéraires où l’on pratique également la pêche à la carpe et au carnassier, en plus des salmonidés. Par exemple, le Rhône qui traverse la partie est du département abrite une population abondante de silures et de sandres.

Les rivières ardéchoises offrent des paysages époustouflants et préservés où les poissons sauvages prolifèrent grâce aux efforts de protection mis en place localement par la Fédération de pêche de l’Ardèche et les AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).

Pêchez de la Truite en Ardèche

Longue de 120 km, la rivière l’Ardèche est un affluent du Rhône qui rejoint ce dernier dans le Gard au Pont-Saint-Esprit. L’Ardèche est une magnifique rivière réputée pour abriter des populations de truites, mais qui vit des crues parfois violentes. Véritable lieu de rendez-vous des moucheurs, la rivière qui a donné son nom au département 07 fournit aussi d’autres poissons qui peuvent servir d’appâts naturels ou de leurre.

Les rivières d’Ardèche sont aussi une invitation à la découverte de plusieurs milieux naturels et villages cachés de la région. Parmi les cours d’eau les plus connus, on retrouve le Lignon, la Fontaulière, la Volane, la Beaume et la Drobie. Le Chassezac est le principal affluent de l’Ardèche. Son berceau est en Lozère et il poursuit son chemin dans le département à Sainte Marguerite. Il est classé en deuxième catégorie piscicole, mais reste un véritable nid pour les farios sauvages. De nombreux barrages sont aménagés sur le cours d’eau, lequel passe également dans les gorges et sur des zones accessibles. Des parcours diversifiés rendent les techniques de pêche intéressantes comme le toc, la mouche et le lancer.

Si, en explorant les rivières sauvages, vous suivez la Borne, celle-ci vous mènera jusqu’à la Loire, où elle se jette. La Loire est le plus long fleuve de France et prend sa source au Mont Gerbier de Jonc sur plus de 1400 m d’altitude en Ardèche, soit à l’ouest du département. Les 40 premiers kilomètres de ce fleuve suivent le territoire ardéchois et offrent de nombreux lieux sauvages pour pêcher le dame fario. Le secteur jouit d’une grande richesse en parcours de première catégorie, y compris dans les ruisseaux d’Ardèche comme la Padelle, le Tauron, le Gage et le Veyradeyre. Le site d’Issarlès est connu pour son cadre féérique. Il abrite aussi de grandes populations de poissons : fario, corégone, cristivomer, omble chevalier, saumon de fontaine et bien d’autres encore.

L’Allier constitue une frontière naturelle avec la Lozère, situé à l’ouest du département. Il s’étend sur une vingtaine de kilomètres et c’est l’endroit idéal à sillonner pour la pêche de la truite. Les affluents de l’Allier sont aussi très prisés et méritent d’être explorés. Il s’agit du Masméjean et de l’Espézonnette. Sur ces secteurs, il est assez fréquent de trouver des tacons et de l’ombre.

L’Eyrieux est le fameux affluent du Rhône qui effectue son trajet dans l’Ardèche sur une longueur de 80 km. Les 30 premiers kilomètres sont placés en première catégorie entre le lac de Devessert qui est sa source et le Cheylard. Cette rivière offre aussi un grand choix de parcours et une population abondante de poissons sauvages. Le parcours no-kill Saint-Sauveur-de-Montagut fournit des poissons-trophées où la beauté du sport de pêche est mise en valeur. Ce secteur de seconde catégorie est aussi peuplé de truites arc-en-ciel et pourront être pêchées tout au long de l’année. Découvrez également les autres affluents de l’Eyrieux pour la pêche tels que la Rimande, la Saliouse, l’Eysse et la Glueyre.

L’Auzène est aussi une autre rivière de l’Eyrieux qui a été victime de crues violentes entre 2013 et 2014 et d’une année très sèche en 2015. On y trouve des populations de fario, mais en très faible quantité. Ainsi, depuis 3 ans, l’ensemble de l’Auzène et de ses torrents (soit près de 70 km de cours d’eau) sont classés no-kill. Heureusement, la population de fario se densifie actuellement à nouveau.

Le Doux figure aussi parmi les affluents du Rhône et le rejoint à Tournon-sur-Rhône, après avoir traversé l’Ardèche sur près de 70 km. Ces eaux peuvent être en baisse en été et plus abondantes en automne. On y trouve des populations de farios sauvages, mais aussi dans d’autres affluents du Doux à savoir la Sumène, la Daronne, le Grozon et bien d’autres encore.

Ainsi, une douzaine de plans d’eau classés en première catégorie se concentrent en Ardèche et avoisinent les 250 hectares de superficies. Outre les Lacs d’Ardèche à proximité de la Loire, d’autres plans d’eau sont aussi favorables à la pêche tels que Roujanel, Sainte Marguerite, les Meinettes ou la Jointine, qui abritent des populations de salmonidés.

Pêchez du carnassier en Ardèche

Le Rhône s’étend sur toute la partie est de l’Ardèche et forme une frontière naturelle avec la Drôme. La pêche du carnassier y est favorable. Il arrive que des silures de plus de 2 mètres y soient attrapés. Les estuaires de l’Eyrieux et du Mialan sont d’excellents secteurs. Les contre-canaux du Rhône, quant à eux, pourraient être intéressants pour la pêche.

La partie haute de la rivière l’Ardèche offre une abondance de poissons blancs, de perches, de sandres et des brochets. Il existe aussi des plans d’eau de seconde catégorie qui proposent une bonne expérience de pêche de carnassiers, soit plus de 150 hectares à explorer, que ce soit à l’est du département et à l’ouest dans la vallée du Chassezac.

Parmi les plus riches pour la pêche, on trouve l’étang de Lanas, proche d’Aubenas, et l’étang de Darbres, ainsi que le lac du Ternay.

Pêchez de la Carpe en Ardèche

Pour la carpe en Ardèche, il suffit de sillonner n’importe quel tronçon des 250 km de berges du Rhône et des bras morts. On y trouve des populations importantes de carpes. Le poids est certes moins impressionnant que la puissance des poissons taillés. On sera tout de même exposé à des conditions de pêche moins faciles avec le vent et le courant du fleuve. La rivière de l’Ardèche est aussi favorable au développement des carpes, surtout en aval de sa confluence avec le Chassezac. On peut alors y trouver des poissons puissants. 

Parmi les 20 plans d’eau de seconde catégorie, certains d’entre eux sont peuplés d’une grande communauté de carpes. Il faut alors visiter le lac Sud de Cruas, le lac de Vert à Vernosc-les-Annonay, mais aussi le plan d’eau des Pierrelles à Mauves et le lac de Turzon qui se trouve à Saint Georges les Bains

Informations utiles : consultez le site de la Fédération de pêche de l’Ardèche pour vous informer de l’activité piscicole dans le département, des plans d’eau et de la liste des poissons à pêcher. Vous pourrez alors trouver des informations qui vous aideront à préparer vos sessions pêche pendant vos vacances.

Un permis de pêche est obligatoire dans le département de l’Ardèche. Merci de prendre vos dispositions.