Camping Ardèche » La nature ardéchoise » Lacs Ardèche

Les plus beaux lacs en Ardèche

Outre les joyaux architecturaux comme les églises ou les châteaux, l’Ardèche séduit par la richesse de son patrimoine naturel. Parmi les sites naturels incontournables de ce territoire du sud-est, figurent notamment des grottes, des gorges, des monts et vallées, des volcans mais aussi des lacs et des rivières. 

Certains des plans d’eau ardéchois sont bien connus de nombreux visiteurs en vacances en Ardèche au camping Aluna Vacances, en particulier les lacs d’Issarlès et de Devesset. Lieux de baignade et de randonnée, les lacs en Ardèche réservent de belles surprises.

Le lac de Coucouron

Le lac de Coucouron est un plan d’eau artificiel. Familles, couples et groupes d’amis viennent ici pour se baigner ou profiter de moments de détente. Le lieu est un choix évident pour beaucoup, en partie parce qu’il se trouve à proximité du village éponyme. Le lac fait en tout cas le bonheur de celles et ceux – habitants et visiteurs – qui ont besoin de se ressourcer dans un cadre proche de la nature.

Il est également prisé du fait que le plan d’eau est sûr pour la baignade. Les familles n’hésitent d’ailleurs pas à venir ici avec de jeunes enfants, en particulier durant la période estivale où un maître-nageur diplômé surveille les baignades.

Plusieurs équipements de loisirs sont disponibles autour du lac de Coucouron : toboggan, jets d’eau pour les enfants… Le lieu dispose en outre de divers services pratiques, dont un snack-bar avec espace restauration midi et soir et une location d’équipements sportifs (pédalo, canoë).

Ce plan d’eau de première catégorie, considéré comme l’un des plus beaux lacs en Ardèche, est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de pêche. Les voyageurs en camping-car y trouvent aussi leur compte, une aire de stationnement étant disponible à proximité du lac.

Le lac de Devesset

Le lac de Devesset s’étend sur une cinquantaine d’hectares. Entouré de forêt, le plan d’eau est un lieu de détente particulièrement prisé en Ardèche. Accessible à l’année, il dispose par ailleurs d’une base de loisirs proposant différentes activités aquatiques pour petits et grands. Parmi ces activités figurent notamment la planche à voile, le dériveur, le catamaran, le kayak, le stand-up paddle ou encore le Pédal’Eau (deux, quatre ou cinq-places).

Les activités terrestres ne sont pas en reste. Les visiteurs peuvent ici pratiquer la randonnée pédestre ou sillonner les paysages alentour en VTT. A cela s’ajoutent divers installations sportives et ludiques : aire de jeux pour les enfants, boulodrome, mini-golf, terrain de volley…

Le lac d’Issarlès

Le lac d’Issarlès est tout simplement un joyau du patrimoine naturel de la région. Le plan d’eau, d’une profondeur de 135 m, s’étend sur 97 hectares. Le lac se situe à 1 000 m d’altitude, où il comble un maar – expression allemande désignant un cratère d’explosion rempli par un lac ou envahi par la mer –, à 1 000 m d’altitude.

Nombreux sont les passionnés qui prennent le temps – environ une heure et demie – de faire le tour du lac d’Issarlès, le long d’un sentier piétonnier d’environ 5 km. Le chemin est balisé et ombragé.

Les vacanciers pourront aussi explorer le site en faisant une balade en pédalo, en canoë ou en stand-up paddle sur le lac. Apprécié aussi pour ses eaux claires, le lac est propice aux baignades, qui sont surveillées en période estivale.

Parmi les activités prisées des vacanciers figurent aussi les randonnées pédestres ou en VTT. Ces explorateurs en herbe arpentent différents sentiers qui les conduisent vers le village d’Issarlès ou encore leur permettent de profiter de vues panoramiques sur les coulées basaltiques de la vallée de la Veyradeyre ou sur les sucs phonolitiques.