Retour

Les « plus beaux villages de France » en Ardèche

L’Ardèche compte parmi les destinations incontournables du sud-est de la France. Le département est connu notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, regroupant de nombreux monuments retraçant l’histoire de la région ou parfois celle du pays, comme les églises ou les châteaux-forts. Le territoire fait aussi le bonheur des amoureux des escapades au grand air, proposant un vaste choix de sites naturels emblématiques comme les grottes, les gorges, les volcans, les monts et vallées… Votre séjour au camping Aluna Vacances est en outre une formidable occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux villages de France en Ardèche, dont certains figurent parmi les destinations les plus visitées de la région, notamment Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc ou Labeaume, pour ne citer que ces exemples.

Vallon-Pont-d’Arc

Commençons avec l’un des destinations les plus connues de l’Ardèche. Situé plus précisément dans le sud du département, la commune est un véritable haut-lieu de la préhistoire. Elle compte en effet parmi ses incontournables les nombreuses grottes situées à proximité.
Sa réputation, Vallon-Pont-d’Arc la doit également à cette curiosité géologique que le Pont d’Arc : une arche naturelle haute de 54 m et large de 60 m, et faisant d’office d’entrée majestueuse vers les gorges de l’Ardèche. Le site fascine de nombreux touristes, y compris ceux qui sont déjà venus.
Le séjour dans l’un des plus beaux villages de France en Ardèche est évidemment aussi l’occasion de découvrir les gorges de l’Ardèche, de loin le site le plus visité du département. Certains visiteurs découvrent le site en voiture, arpentant la bien connue « route touristique » ponctuée d’une dizaine de belvédères.
D’autres l’explorent plutôt à pied ou en canoë. L’exploration en barque est également possible. Cette dernière option est d’ailleurs particulièrement prisée des familles avec des jeunes enfants – les personnes qui ne savent pas nager comme les enfants de moins de sept ans sont admis à bord des barques ; de plus, on ne se contente pas d’admirer le décor puisque le guide donne des renseignements plus détaillés sur les caractéristiques et l’histoire du site.

Vogüé

bea
Vogüé est une cité ancienne aux allures d’amphithéâtre, idéalement située en bordure des gorges. Cet emplacement un peu particulier donne d’ailleurs l’impression que la localité ardéchoise est le prolongement de la montagne. Le décor est en tout cas fabuleux, invite à l’exploration et à la détente. Apprécié pour sa douceur de vivre et son charme réputé intemporel, Vogüé compte parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, ce qui suppose notamment un riche patrimoine historique et architectural. Parmi ses incontournables, on retrouve notamment ce château du 12ème siècle qui permet de faire une plongée dans l’histoire de l’une des cités les plus anciennes de la région.

Balazuc

Construit à flanc de roche, Balazuc est un village dont il est facile de tomber amoureux. Sa situation en hauteur permet de profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour, en particulier des grands espaces verdoyants, omniprésents en Ardèche méridionale.
Balazuc fait lui aussi partie des plus anciennes cités de la région. Les traces de premières communautés humaines dans cette localité paisible remontent d’ailleurs à la préhistoire. Le village se caractérise par ailleurs par un décor pittoresque, avec en particulier dans son centre des ruelles tortueuses et des passages voûtés, bordés de maisons typiques, mais aussi des arcades et des escaliers.

Labeaume

L’un des endroits auxquels il faut se rendre en arrivant à Labeaume, c’est son centre historique. Lequel se caractérise également par un décor pittoresque composé entre autres de maisons rustiques construites avec des galets. Construit en hauteur et entouré d’impressionnantes falaises calcaires, avec la rivière éponyme qui coule à ses pieds, le village offre des vues spectaculaires sur ses alentours.
Le patrimoine local est riche de maisons en pierre typiques, mais aussi de grottes ou encore d’une belle église dont le charme résiste à l’usure du temps.
La vie au village est par ailleurs rythmée par le festival de musique classique, qui apporte davantage d’attrait à la cité et à son architecture enchanteresse.

Saint-Montan

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Saint-Montan est une villégiature paisible située à la frontière avec la Drôme. Ce village de caractère séduit de nombreux visiteurs qui se plaisent à arpenter, en famille ou entre amis, ses ruelles pavées, bordées de charmantes maisons en pierre typiques du Moyen-âge. Le passage à Saint-Montan est aussi l’occasion de découvrir le château-fort qui domine le village.

Saint-Lauren-sous-Coiron

Saint-Lauren-sous-Coiron, le village le plus perché du département, offre un panorama d’une beauté exceptionnelle. Autrefois solidement protégée par des remparts, la cité garde quelques traces de ce passé, comme son château en ruine ou son église.

Ailhon

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, ce canton d’Aubenas compte douze hameaux qui sont autant de villégiatures dans lesquelles familles, couples ou groupes d’amis peuvent se promener et apprécier monuments et paysages.
La richesse de son patrimoine historique et architectural figure parmi les attraits d’Ailhon. La cité ardéchoise compte parmi ses joyeux son église, dont les parties les plus anciennes remontent au 12ème siècle.

Boucieu-le-Roi

Boucieu-le-Roi, labellisé village de caractère, surplombe un méandre du Doux. La localité attire de nombreux vacanciers, d’autant qu’elle représente un point de départ pratique pour l’exploration de la vallée et de ses espaces naturels.
La richesse du patrimoine fait également la fierté du village et de ses habitants. Des vestiges sont à découvrir dans cette localité paisible, notamment le Pont du Roi, le Chemin de croix ou encore les maisons typiques du Vivarais.

Banne

Le village de Banne est idéalement niché au pied des Cévennes, face à la plaine calcaire ardéchoise. Les visiteurs profitent de leur passage pour découvrir des monuments qui ont marqué l’histoire de la cité, en particulier le château médiéval perché sur la colline et l’église paroissiale. Classé par les plus beaux villages de France en Ardèche, Banne se compose de deux hameaux où l’on se plaise à se promener en famille ou entre amis ; ce qui est en même temps l’occasion d’admirer des lieux charmants comme les terrasses cultivées du vallon. Parmi les incontournables de Banne figure également une nécropole composée de ces vingt-sept dolmens, des monuments mégalithiques faits de pierres brutes agencées en forme de table gigantesque.

Ruoms

Solidement protégé depuis le 14ème siècle par des remparts, Ruoms est un village de caractère où l’on retrouve de nombreux vestiges historiques. Parmi ceux-ci figure la chapelle Notre-Dame-des-Pompiers. La cité médiévale séduit les amateurs d’escapade en plein air autant que les passionnés d’histoire et d’architecture.

Beaulieu

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Beaulieu figure parmi les destinations les plus prisées du sud du département, accueillant les visiteurs dans un cadre enchanteur sublimé par une nature luxuriante. Les espaces naturels comme les champs de vigne, les garrigues, les bois ou les montagnes font le bonheur de nombreuses familles et couples, de personnes en quête d’un retour à la nature.
Ecrin parfait où l’on peut se ressourcer en toute quiétude avec ses proches, la localité ardéchoise est propice à de nombreuses activités en plein air, en particulier les randonnées au cœur de la nature ou les promenades dans le centre du village.
Les visiteurs profitent naturellement aussi de leur passage pour mieux connaître le patrimoine de Beaulieu, découvrant de précieux vestiges comme la chapelle ou l’ancien monastère.

Rochecolombe

Rochecolombe est un village perché particulièrement chargé d’histoire. La cité, ancienne, raconte quelques-unes des pages de l’histoire de la région à travers ses vestiges, comme la chapelle Saint-Barthélemy ou la tour de l’ancien château. Au détour des ruelles, les visiteurs découvrent davantage de vestiges.

Alba-la-Romaine

Niché au pied du massif de Coiron, Alba-la-Romaine est un village riche de plus de 2 000 ans d’histoire. Son authenticité et le caractère unique de son patrimoine architectural, qui comprend entre autres des façades en damier de basalte et de calcaire, compte parmi les attraits de la cité ardéchoise. A cela s’ajoutent des fortifications et ruelles pavées et voûtées, qui forment un véritable labyrinthe.

Montréal

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Montréal est l’une de ces cités fortifiées de l’Ardèche. Le village, établi sur les contreforts sud du massif du Tanargue, domine la Vallée de la Ligne, offrant un panorama d’une beauté exceptionnelle.
La beauté des paysages alentour séduit de nombreux vacanciers, autant que la diversité du patrimoine de Montréal. Les visiteurs s’intéressent en particulier à l’église du village et son clocher.

Naves

Naves fait partie des villages de caractère qui font la richesse de l’Ardèche méridionale. Figurant par ailleurs parmi les cités les plus anciennes du territoire, cette localité paisible jouit d’un emplacement privilégié, permettant d’explorer le parc national des Cévennes mais aussi le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Le centre du village se caractérise par un décor plutôt pittoresque, avec notamment d’étroites ruelles bordées de maisons anciennes typiques.

Thines

Séjourner à Thines ou y passer quelques heures permet de découvrir et d’apprécier toute une mosaïque de paysages d’une beauté exceptionnelle. Niché au cœur d’une vallée sauvage où l’on peut admirer rivières cristallines et châtaigniers, le village est une villégiature où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. Thines s’apprécie également pour son patrimoine unique et authentique.

Chalencon

Situé en plein cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche et perché à 700 m de hauteur, Chalencon est une cité chargée d’histoire, que racontent son patrimoine et ses ruelles fraîches et ombragées.
La cité médiévale est labellisée « village de caractère » mais aussi « petite cité de caractère en France ». Elle offre un joli panorama sur des sites emblématiques comme les Alpes, le Vercors, le Mont Mézenc ou encore le Mont Gerbier-de-Jonc.

Beauchstel

Classé parmi les plus beaux villages de France en Ardèche, Beauchstel jouit d’un emplacement privilégié en bordure du Rhône ; sa situation en hauteur le met par ailleurs à l’abri du Mistral.
Egalement apprécié pour son climat méditerranéen, le village offre aux visiteurs un patrimoine médiéval riche, composé entre autres de maisons faites en schiste et en galet. La cité fait aussi le bonheur des amateurs d’escapades au grand air, qui pourront notamment explorer de vastes espaces naturels à vélo via la Dolce Via et la Via Rhôna.

Découvrez également les vignobles d’Ardèche et le Parc naturel régional des monts d’Ardèche.