Retour

La Résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive en Ardèche est un site naturel qui se trouve dans les environs de Grospierres à environ 2 km du village, dans le département de l’Ardèche en région Auvergne Rhône Alpes. Ce lieu fait partie des itinéraires à ne pas manquer si l’on effectue du tourisme dans cette zone. C’est aussi un coin calme et reposant pour ceux et celles qui ont besoin de se dépayser complètement. Comme il est très tranquille, on peut y faire du yoga ou bien de la méditation. On ne risque pas d’y être dérangé. De plus, la nature et tout ce qui constitue l’environnement autour forment un paysage et un havre de paix parfait.

Infos sur ce site

Cette résurgence de Font de Vive est de type vauclusien. Ici le siphon débouche dans une piscine naturelle exceptionnelle. Elle est sise au pied des ruines du Chastelas. Elle a une profondeur variant entre 9 et 10 mètres. Ses eaux limpides et l’oasis de verdure qui l’entoure sont un véritable panorama digne d’un tableau d’un grand peintre. Il est possible de visiter ce lieu tous les jours.
Ce lieu a été exploré pour la première fois par Bob Destreille en 1974. Depuis, les visiteurs qui ont atteint ce site singulier se sont multipliés. Il est même devenu une des destinations incontournables de la zone.

Comment atteindre ce site ?

Si on part de Ruoms, on doit suivre la direction des Vans par la D111. On doit ensuite atteindre le croisement de route qui se trouve à proximité du centre touristique du Rouret. Il y a une barrière qui stoppe le voyage en voiture. La suite du chemin doit être faite à pieds.
Depuis le point info rando, on doit suivre un chemin herbeux qui change en sentier. Après plusieurs mètres de marche, on passe par un dolmen puis par Combe de Bonne Fille. Il y a ensuite des balisages rouges qui mènent à Notre Dame des Songes. Il s’agit d’une petite chapelle nichée dans un écrin de chênes verts. On prend l’autre direction qui conduit jusqu’au carrefour Font Vive. A partir de cet endroit, on doit suivre le sentier de gauche. Le chemin qui mène à la résurgence est caillouteux. Au total, il faut compter environ 3 heures pour atteindre ce site. Le dénivelé est de 350 mètres. Le parcours total fait 8 km.
Il est possible de faire ce parcours en famille, entre amis ou en amoureux. Mais comme on doit passer par des sentiers difficiles, l’idéal est d’y aller avec des enfants assez costauds. Il ne faut pas oublier d’emmener des collations et de l’eau. Lors de la marche, on peut se trouver des coins tranquilles pour se reposer et reprendre de la force.
On conseille aussi aux touristes et aux vacanciers qui décident de visiter ce site d’y aller avec un guide professionnel ou bien un accompagnateur qui connait bien le lieu. De cette manière, on ne risque pas de louper des itinéraires importants. On ne risque pas non plus de se perdre en chemin.

La résurgence de Font Vive n'est qu'à 10Km de notre camping en Ardèche

Offres spéciales et actualités