Retour

Le Bois de Païolive

Découvrez Le Bois de Païolive, une zone boisée se trouvant dans la partie sud du département de l’Ardèche. Il s’agit d’une forêt ancienne qui s’étend sur une superficie de 16 km2. Le bois de Païolive constitue une limite naturelle entre le département d’Ardèche et les départements du Gard et de la Lozère. Il est situé à une trentaine de km au sud-ouest d’Aubenas. Trois communes se partagent ce bois. Ce sont Banne, Berrias et Casteljau et Les Vans. La biodiversité dont dispose ce bois fait de lui une visite incontournable pendant des vacances en Ardèche.

Un site naturel

Bien plus qu’une simple destination touristique en Ardèche, le bois de Païolive est aussi un haut lieu de la biodiversité et de la naturalité du continent européen et un site géologique important. Ce site constitue donc un mosaïque de milieux naturels pour ceux et celles qui cherchent un lieu reposant. Plusieurs espèces animales et végétales y vivent.
On date la formation de ce vaste secteur du Jurassique c’est-à-dire d’il y a 180 millions d’années. Il est issu de l’érosion des calcaires. Avec toutes les formes qu’on puisse découvrir sur ce territoire, on peut admirer tout un véritable labyrinthe de sculptures naturelles. On y trouve par exemple des chaos minéral, des fractures et diaclases qui ont donné naissance à des superbes lapiaz ou encore des gorges profondes creusées par le Chassezac.
Plusieurs petits plans d’eau sont aussi disponibles dans le périmètre du bois de Païolive. Des végétations sous forme de ripisylve les entourent. Les milieux rupestres côtoient les forêts anciennes, les garrigues et les falaises. On peut aussi y voir des paysages contradictoires comme les pelouses sèches et les zones humides.
Des grottes et des résurgences sont aussi disponibles dans le sous-sol du bois de Païolive. Elles sont reliées par différents réseaux de galeries souterraines.

Que faire et que voir au bois de Païolive ?

Plusieurs sentiers de randonnées pédestres permettent de sillonner le territoire du bois de Païolive. On peut par exemple prendre « le sentier de la corniche », « la boucle du randonneur » ou encore « le sentier de la Vierge ». Chacun de ces chemins particuliers permet de voir diverses espèces endémiques rares et protégées comme la corbeille d’argent à gros fruits, l’epipactis à petites feuilles, la centaurée presque blanchâtre, la centranthe de Lecoq ou encore le crocus bigarré. Comme espèces animales, cette zone abrite des espèces de chiroptères mais aussi du castor d’Europe. On peut également y rencontrer diverses espèces d’oiseaux à savoir la fauvette orphée, le faucon hobereau, le rollier d’Europe, le martin-pêcheur d’Europe, le pic épeichette, le milan noir, le merle bleu ou encore le grand-duc d’Europe et bien d’autres encore.
Outre les balades, on peut aussi faire de la spéléologie dans cette zone naturelle. D’ailleurs, c’est l’une des activités phare qu’on conseille aux touristes et aux vacanciers qui viennent visiter cet endroit.

Le bois de Païolive n'est qu'à 20Km de notre camping en sud Ardèche

Offres spéciales et actualités