Retour

Le Rocher de Sampzon

Bienvenue à Sampzon, une commune faisant partie du territoire du département de l’Ardèche, en région Auvergne Rhône Alpes et en région Bas-Vivarais. Un rocher domine le village. Le périphérique nord de cette commune est délimité par l’Ardèche. Au sud, son horizon est tracé par la ligne des crêtes des Costes du Moure Frey. Sur son ouest il y a les Côtes de la Serre de Pinet et au nord-ouest, on trouve le Chassezac.

Le rocher

Le rocher de Sampzon, est un élément naturel symbolique qui domine la commune. Son altitude est de 381 mètres. Il a une silhouette singulière en table inclinée et il représente un point de repère particulier. Sur son flanc à environ 300 mètres d’altitude, il y a le vieux village d’Ardèche.
Il faut noter cependant que le rocher n’est pas le point le plus haut de la commune de Sampzon, son point culminant étant celui de la crête des Costes. Il est sis à la pointe sud de la commune, là où se joignent les communes de Grospierres au sud-ouest de Salavas au sud-est.
En bas du rocher, il y a des vastes zones boisées qui couvrent la moitié du territoire de la commune de Sampzon. On peut aussi trouver des champs dans les vallées.

Randonnée vers le rocher de Sampzon

Le piton rocheux de Sampzon constitue un itinéraire de randonnée à ne pas manquer. Il y a divers sentiers de randonnée qui se joignent sur son sommet. Il est possible d’atteindre le village de Sampzon en voiture. Mais si l’on est un vrai adepte des randonnées, on peut débuter la marche depuis le pied du rocher. Cela permet de ne pas perdre aucune miette de cette découverte.
Il y a un point de départ aux abords de la D111 juste à côté du camping de la Bastide. Il faut traverser la route pour trouver la balise « Vallier » sur laquelle on peut apercevoir la direction « La Bastide ». A partir de là, on peut commencer à admirer chaque élément de la randonnée. On débute par le château de Sampzon. A partir de là, on n’a plus qu’à suivre les balises. Le sentier passe par diverses coins intéressants et d’autres qui le sont moins. On passe par l’Aiguille de Sampzon avant d’atteindre l’embranchement « Bertras ». Après plusieurs kilomètres de marche, on arrive aussi à l’embranchement « Les Agrenasses » puis à l’embranchement « Le Pérerol ». Un peu plus loin, on peut se reposer sur une aire de pique-nique et profiter déjà de la vue. Puis on peut reprendre la route en suivant les indications et les balises pour enfin arriver au sommet du rocher de Sampzon. Au total, la distance entre le point de départ et le point d’arrivée est de 7 km.

Le rocher de Sampzon se situe à 15 min du camping Aluna Vacances à Ruoms.

Offres spéciales et actualités