Retour

Les Gorges; de l’Ardèche

Si on est en quête d’un site naturel exceptionnel quand on vient dans le département de l’Ardèche, région Auvergne Rhône Alpes, on peut aller dans les Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’un lieu incontournable sis dans un environnement singulièrement préservé. Ces gorges se prolongent jusque dans la région Occitanie. Sur la partie ardéchoise, le site s’étend sur une trentaine de km entre le pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Ces gorges constituent aussi une frontière naturelle entre les départements d’Ardèche et du Gard.

Canoë-kayak aux gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche offrent un spot parfait pour faire une descente en Canoë-kayak que l’on soit un amateur ou bien adepte de cette activité. Mais il y a quand même quelques conditions à respecter si l’on a envie de s’adonner à cette pratique. D’abord, il faut avoir une bonne condition physique. Ensuite, on doit aussi savoir nager et enfin respecter les consignes relatives à la sécurité. Avant de faire la descente, il ne faut pas non plus oublier de vérifier que les conditions sont bonnes. On doit donc se renseigner concernant le climat, la température ainsi que la profondeur de l’eau.
Plusieurs prestataires proposent des équipements nécessaires pour faire la descente. Il est aussi très facile de trouver des moniteurs ou accompagnateurs dans les environs. Ils prennent en charge la récupération des canoéistes à la fin de la descente.
Pour faire l’ensemble de la descente, on doit y passer au moins une journée ou bien deux jours. La plupart des parties de l’eau est calme et limpide. Il y a quand même quelque quinzaine de rapides auxquels on doit s’attendre. Sur les rives, il y a deux aires de bivouac pour ceux qui ont envie d’y camper. Il faut noter qu’il est strictement interdit de faire du camping en dehors de ces lieux aménagés.

La réserve naturelle

Les Gorges de l’Ardèche ne sont pas uniquement la rivière qui a creusé son lit entre les rochers. Ce sont aussi les paysages verdoyants qui s’étendent sur 1 500 ha qui renferment des espèces animales et végétales particulières. On y trouve notamment des espèces de saules, de fleurs rares dont le pavot cornu ou encore de genévriers et bien d’autres encore. Comme la faune dans les Gorges de l’Ardèche, on retrouve le castor, le triton palmé, l’anguille, la salamandre tachetée, le faucon pèlerin, l’aigle de Bonelli ou encore le vautour percnoptère.
Il est possible de découvrir toutes ces espèces à travers une randonnée qui dure généralement deux jours. Comme pour ceux qui font du Canoë-kayak, les randonneurs doivent aussi rejoindre les aires de bivouac pour camper. Si l’on cherche des sentiers balisés, on en trouve entre Charmes et Sauze. Ces sentiers disposent aussi des passages à gués.
Si l’on parcourt les Gorges en voiture, on peut profiter de très beaux points de vue depuis les hauteurs de la rive Nord de l’Ardèche. Le chemin permet de sillonner la garrigue et les rochers depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche.

Notre camping 5 étoiles à Ruoms n'est qu'à 20min des Gorges de l'Ardèche.

Offres spéciales et actualités