Retour

Ruoms

C’est dans le département d’Ardèche en région Auvergne Rhône Alpes que se trouve la commune de Ruoms. Il s’agit d’un village médiéval situé dans le Bas-Vivarais, sur la partie gauche des rives de l’Ardèche. Le fameux hameau Vallon le Pont se trouve à 8 km de ce village. Aubenas qui est à 19 km est la plus importante ville qui se situe à proximité de Ruoms. Outre la route départementale, des petites routes sinueuses relient ces deux localités. La ville de Ruoms partage ses frontières avec 7 autres communes dont Chauzon au nord, Pradons au nord-est, Lagorce à l’est, Vallon Pont d’Arc au sud-est, Sampzon au sud, Saint Alban Auriolles au sud-ouest et Labeaume au nord-est.

Petit historique de la ville

Ruoms est une cité médiévale construite au Xe siècle. Une abbaye clunisienne se trouvait à côté d’elle. Actuellement, la chapelle Notre Dame des Pommiers et ses enclos de cette abbaye sont toujours disponibles sur place.
Il y a à peine 50 ans, on a encore exploité les carrières de calcaire qui se trouvaient dans ce village. Ces roches servaient lors de la construction de plusieurs monuments et d’ouvrages d’art.
Il fut aussi une époque où Ruoms était une petite ville industrielle où s’implantaient des brasseries qui ont été fermé en 1967. La production de bière dans cette cité a été remplacée par les vins. Désormais, la plus importante coopérative vinicole du département ardéchois se trouve à Ruoms.

Que voir et que faire à Ruoms ?

Il y a plusieurs monuments et éléments historiques à voir dans la ville de Ruoms. Le musée Vinimage en est un. On peut aussi admirer divers édifices religieux dans cette cité dont l’église Saint Pierre aux Liens, la chapelle Notre Dame des Pommiers de Ruoms ou la chapelle Notre Dame du Rhône. Dans chacun de ces endroits typiques, il y a des éléments qui rappellent des années d’histoire. Il est également possible de faire un tour au château Renaissance de Chaussy ou aux défilés de Ruoms.
Quand on séjourne à Aluna Vacances à Ruoms, on peut aussi profiter de l’occasion pour assister à des évènements qui rendent célèbre cette ville. Le festival Aluna en est un. C’est une manifestation musicale qui a lieu au camping Aluna. Chaque année, elle permet de rencontrer des artistes de tout genre.

Ce qu’on doit savoir d’autres sur Ruoms

Ruoms fait partie de la Communauté de Communes des « Gorges de l’Ardèche, Terre des Hommes, de la Pierre et de l’Eau ». Au total, il y a 2 245 ruomsois et ruomsoises. Ils occupent une ville étendue sur 12 km2 de surface.
La ville de Ruoms participe au programme de jumelage avec d’autres villes du monde. Elle est donc jumelée avec la ville Treiso en Italie et la ville Geislingen en Allemagne.
Outre les visites des monuments etc., il est aussi possible de faire d’autres activités de plein air à Ruoms. On peut y faire des balades à vélo. On peut aussi y faire des activités sportives comme le basket ball ou encore le tennis.

Offres spéciales et actualités