Retour

Saint-Remèze

Saint-Remèze compte parmi les destinations les plus visitées de l’Ardèche méridionale à seulement 23km du camping 5 étoiles Ardèche. Les vacanciers apprécient particulièrement sa douceur de vivre comme la richesse de son patrimoine. Le village attire notamment les familles dont les enfants ont la chance de découvrir toute une mosaïque de paysages à couper le souffle, mais aussi des sites naturels ou lieux historiques emblématiques – on pense notamment au Pont d’Arc et aux gorges de l’Ardèche, mais aussi aux grottes de Chassezac, la grotte de Chauvet 2 ou encore la grotte de la Madeleine. Pour une liste plus complète découvrez notre carte de l’Ardèche. Les visiteurs profitent également de leur passage pour découvrir d’autres localités avoisinantes, en particulier Ruoms, Aubenas, Joyeuse ou encore Les Vans.

Où se trouve Saint-Remèze ?

Le village de Saint-Remèze compte environ 900 habitants et se situe dans le Sud du département de l’Ardèche. La localité est par ailleurs un point de départ pratique pour partir à la découverte de différents sites emblématiques – sites naturels, culturels ou historiques. Parmi les lieux d’intérêt les plus proches, on retrouve notamment l’Aven Marzal et la grotte de Chauvet 2 ; on peut également mentionner le Pont d’Arc ou l’Aven d’Orgnac, deux des sites les plus visités de l’Ardèche.
Les visiteurs profitent aussi de leur passage à Saint-Remèze pour découvrir les localités alentour, d’apprécier les différents attraits du Sud ardéchois. Parmi les destinations qu’ils peuvent découvrir, on peut notamment citer Vallon-Pont-d’Arc, Saint-Montan ou Saint-Marcel-d’Ardèche ; on peut aussi mentionner Saint-Martin-d’Ardèche, Bidon, Gras ou encore Saint-Just-d’Ardèche.

Que faire et voir durant le séjour à Saint-Remèze ?

Les vacanciers ont le choix parmi plusieurs lieux d’intérêt à Saint-Remèze mais aussi dans les environs :

  • Musée de la Lavande : Parfumerie, huiles essentielles, savons mais aussi une gamme de cosmétiques certifiés bios : le musée ardéchois est une adresse incontournable pour dénicher les meilleurs articles de Provence. L’enseigne propose entre autres une gamme de parfums d’ambiance, diffuseurs et recharges aux senteurs de la Provence. Le public a également le choix parmi des eaux de parfum, des eaux de Cologne ou encore des eaux de toilettes légères et subtiles. L’établissement est également connu pour ses savons traditionnels, solides ou liquides, avec des senteurs provençales variées. A cela s’ajoutent les cosmétiques bios pour femmes et hommes.
  • L’Aven Marzal : L’Aven de Marzal est situé à environ 6 minutes de route de Saint-Remèze, et regroupe une grotte, un musée du monde souterrain et un zoo. La grotte se trouve à 125 mètres de profondeur. En descendant au fond de cette cavité, les visiteurs se laissent subjuguer par le spectacle de sons et de lumières, mais aussi par le murmure de l’eau et la magie des couleurs. Ils ont en outre la chance de découvrir un musée un peu particulier, dédié au monde souterrain et à la spéléologie. C’est dans cet espace culturel qu’ils peuvent mieux connaître les grands noms de la spéléologie comme Martel, De Joly ou Casteret. On retrouve également dans cette enceinte souterraine plusieurs pièces archéologiques découvertes dans les profondeurs de Marzal II. Pour celles et ceux qui viennent avec des enfants, le zoo est tout simplement incontournable. L’endroit « ramène à la vie », en quelque sorte, les dinosaures disparus il y a plusieurs millions d’années. Le zoo dispose par ailleurs d’un parc à dinosaures avec un site de fouilles permettant aux enfants de s’initier à l’univers de la paléontologie.
  • La grotte de la Madeleine : La grotte de la Madeleine est une propriété de la commune de Saint-Remèze. Située en pleine falaise, elle se trouve en plein cœur des gorges de l’Ardèche (sur la rive gauche de la rivière). Le site comprend entre autres un belvédère permettant aux visiteurs de profiter d’une vue imprenable sur les paysages alentour, dont notamment des vallées perchées, des porches, des grottes ou encore des rives sauvages.
  • La grotte de Chauvet 2 : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réplique d’une cavité ornée située près du Pont d’Arc. La grotte originale renferme des centaines de dessins et peintures datant de plus de 36 000 ans. Ces œuvres pariétales sont fidèlement reproduites dans la grotte de Chauvet 2. Cette seconde cavité se distingue des autres répliques en France ou en Europe par le fait que les équipes ayant travaillé dessus ont aussi reproduit l’ambiance générale de la cavité originale : la température, l’humidité et même les odeurs.
  • La grotte de la Salamandre : Située à Méjannes-le-Cap, à environ 43 km de Saint-Remèze, la grotte de la Salamandre est « le royaume des géants du cristal ». Le site n’est ouvert au public que depuis 2013 ; il convient en tout cas aussi bien aux passionnés d’histoire et de culture qu’à celles et ceux qui sont en quête de sensations variées ou d’une aventure qui sorte de l’ordinaire. Le site comprend un belvédère avec une vue panoramique à couper le souffle – le seul en Europe qui soit accessible en fauteuil roulant. Il est bien évidemment possible de participer à une visite guidée, qui est un parcours d’environ une heure au cœur d’un vaste espace orné de splendides concrétions titanesques mises en lumière et en son. Le site fait aussi le bonheur des amateurs de sensations fortes avec son « Grand Rappel » : une descente de 50 mètres pour découvrir la grandiose salle par son plafond, une expérience à vivre en famille. Les visiteurs peuvent par ailleurs découvrir les « coulisses » de la Salamandre avec au programme un parcours de spéléologie de 2 h 30 au cœur des salles cachées de la grotte. Plusieurs événements rythment la vie du site. On pense notamment au vol de l’Aérroplume, au Trail des Avens ou encore aux visites insolites. A l’extérieur, on découvre un site écoresponsable dont la structure d’accueil en bois local est nichée à flanc de falaise et prolongée par une magnifique terrasse. La structure en question supporte par ailleurs des panneaux photovoltaïques fournissant l’électricité dont a besoin le site pour fonctionner, notamment pour les jeux de sons et de lumières.

Découvrez également Joyeuse et Berrias-et-Casteljau.