Retour

Vallon pont d’arc

Vallon Pont d’Arc étant la porte d’entrée officielle des magnifiques Gorges de l’Ardèche, retrouvez le camping Aluna Vacances à 10km de Vallon Pont d’Arc et partez explorer le fameux canyon et ses sites naturels remarquables comme le Pont d’Arc, le Balcon des Templiers ou le Cirque de la Madeleine. Vallon Pont d’Arc est plus au nord-ouest à 8 km de Ruoms, là où votre camping en Ardèche Aluna vacances vous attend.

Où se trouve Vallon pont d’arc ?

Vallon Pont D’arc est une petite ville célèbre dans le sud-est de la France, dans le département de l’Ardèche en région Rhône-Alpes. Elle appartient à l’arrondissement de Largentière et au canton de Vallon-Pont-D’arc. Vallon est célèbre pour son arc naturel au-dessus de la rivière Ardèche et, plus récemment, pour l’extraordinaire Caverne du Pont d’Arc. La ville est un endroit propice aux activités sportives, une base idéale pour explorer et descendre les gorges de l’Ardèche. Vallon Pont d’Arc est un bon lieu de séjour, le préféré des vacanciers en haute saison. Découvrez les autres lieux intéressants d’Ardèche sur notre carte de l’Ardèche.

Que voir et faire pendant les vacances à Vallon pont d’arc ?

  • Le Pont d’Arc : Le Pont d’Arc est un pont en pierre naturel sur la rivière Ardèche dans le département de l’Ardèche dans le sud de la France. C’est une merveille géologique unique en son genre et la porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche et de la réserve naturelle. Il sert de porte d’entrée majestueuse au canyon de la rivière, un autre morceau de paysage exceptionnel. Le site du Pont d’Arc emblème du village de Vallon Pont d’Arc a été classé au patrimoine national en 1982, ce qui garantit qu’il ne sera ni détruit ni modifié, physiquement ou visuellement, sans autorisation spéciale. Le camping et le caravaning sont interdits, de même que la publicité de toute nature. L’arc a également été classé Zone Naturelle Sensible du Département de l’Ardèche et dans Natura 2000.
  • La Grotte de Chauvet 2 : Découvrez le premier chef-d’œuvre de l’humanité d’il y a 36000 ans: des centaines d’animaux chassant, courant ou combattant tirés de la vie des hommes préhistoriques. Dans un parc de 20 hectares, la grotte Chauvet II – Ardèche (plus grande réplique de grotte du monde) recrée la magie de la grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des artistes hautement qualifiés ont copié les œuvres dans les moindres détails, mais l’atmosphère de la Grotte Chauvet 2 Ardèche comprend également l’humidité, les odeurs et la température de la grotte d’origine pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs. Au cours d’une visite guidée d’une heure de ce monument de Vallon Pont d’Arc, les visiteurs découvriront les secrets des peintures et des techniques utilisées, à la fois dans la préhistoire et aujourd’hui. Au milieu des stalagmites, stalactites et autres concrétions extravagantes, la Grotte déploie son trésor de gravures, peintures et souches dans un espace de plus de 3000 mètres carrés. La visite suit les rebondissements de la morphologie de la grotte.
  • Les Gorges de l’Ardèche : Les Gorges de l’Ardèche, ce sont 1575 hectares de terres classées réserve naturelle depuis 1980. La rivière Ardèche est un guide paysager des Gorges de l’Ardèche et l’acteur principal de millions d’années d’évolution géologique, archéologique, animale et végétale. Site touristique de l’Ardèche connu dans le monde entier, les gorges sont un canyon creusé dans le plateau calcaire entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Un itinéraire panoramique a été construit en 1960 sur le côté nord et vous pouvez suivre les gorges en voiture à travers les broussailles. Ce patrimoine naturel et culturel est l’un des sites les plus remarquables de France. Il y a une richesse abondante de flore et de faune dans cette réserve et plus d’un millier d’espèces animales différentes ont été dénombrées: vautours, aigles, faucons, loutres, etc. qui partagent un patchwork de rivières et de ruisseaux, de grottes, de forêts de chênes et de broussailles. Terre, falaises et parois rocheuses, le tout avec une diversité de plantes qui en font un pays des merveilles pour les botanistes.
  • Route panoramique Ardèche : Si vous venez de Vallon Pont d’Arc, vous devrez surmonter une montée raide d’environ 240 mètres après quelques kilomètres. Le trajet vers Saint-Martin-d‘Ardèche est plutôt ondulé ou en descente. En basse saison, la route panoramique, qui traverse en partie et généralement bien au-dessus des Gorges de l’Ardéche, est bien praticable avec le vélo de route. Le trafic est supportable en ce moment. En haute saison, il est beaucoup plus bouché et le trafic de dépassement peut être très gênant. En termes de vue, peu importe la direction dans laquelle vous conduisez, pour découvrir les superbes vues sur les Gorges de l’Ardèche, il est tout de même préférable de s’arrêter aux nombreux points de vue et il faut généralement aller à pied jusqu’au bord du « Balcone ».
  • Musée de la lavande : A Coustellet au cœur du Luberon, le Musée de la Lavande près de Vallon Pont d’Arc vous plonge dans l’univers de ce qu’on appelle la vraie lavande, de la récolte à sa distillation jusqu’à son utilisation dans les produits de pharmacie et les parfums. Le musée, une extension de la ferme familiale de lavande, est installé dans un mas traditionnel et accueille plus de 50 000 visiteurs pour une visite animée et divertissante. Dans une grande salle de projection de 64 places, 2 documentaires vous montrent toutes les étapes de la culture de la lavande, de la plantation à la distillation. Un audioguide en 10 langues ainsi que des visites guidées vous permettront de profiter au maximum de votre visite, que vous soyez seul ou en groupe. Dans la boutique du musée, vous pourrez découvrir la gamme de produits «Château du Bois» ; des produits de bien-être et cosmétiques naturels à base d’huile essentielle de cette lavande anglaise, des assainisseurs d’air, des infusions et des thés … Des fragrances envoûtantes qui vous rappelleront la Provence à chaque utilisation.

Découvrez également Les Vans et Aubenas.