Retour

Villeneuve-de-Berg

Envie d’une escapade en pleine nature en Ardèche ? Et si vous profitiez d’un séjour à Villeneuve-de-Berg, dans le sud du département à 27km du camping Ruoms Ardèche Sud? Partez à la découverte de cette ancienne bastide royale, une cité fondée à la fin du 13ème siècle suite à un accord conclu par le roi Philippe III avec l’abbé du monastère cistercien. La cité médiévale est connue notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, mais séduit aussi par la diversité de ses paysages naturels. La douceur de vivre fait aussi partie de ses points forts, ses rues fraîches et ombragées étant notamment propices à des promenades tranquilles en famille ou entre amis. Villeneuve-de-Berg est par ailleurs un point de départ intéressant pour découvrir d’autres villages qui font la réputation de l’Ardèche méridionale. Décovuvrez ces fameux villages grâce à notre carte de l’Ardèche.

Où se trouve Villeneuve-de-Berg ?

La commune de Villeneuve-de-Berg compte environ 3 000 habitants. Elle est située en plein cœur de l’Ardèche méridionale. C’est l’une destination les plus prisées dans cette partie du département, en particulier pour sa douceur de vivre, mais aussi pour son patrimoine historique et culturel ou encore pour la possibilité de sillonner de grands espaces naturels verdoyants.
La destination est d’autant plus attrayante qu’elle constitue aussi un point de départ pratique vers d’autres localités sud-ardéchoises. Parmi les plus proches, on peut notamment citer Aubenas et Vogüé. Vous pouvez aussi profiter du séjour pour explorer des localités bien connues comme Vallon-Pont-d’Arc, Saint-Remèze, Les Vans, Joyeuse, Ruoms ou encore Gras et Bidon.
Villeneuve-de-Berg n’est par ailleurs pas très loin d’un certain nombre de lieux d’intérêt, les plus connus étant le Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche, mais aussi les gorges de Chassezac, la grotte de la Tardive ou encore le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Que faire et voir pendant les vacances à Villeneuve-de-Berg ?

Que ce soit à Villeneuve-de-Berg ou dans ses environs, vous avez la chance de pouvoir visiter plusieurs lieux d’intérêt, dont des sites figurant parmi les plus visités de la région :

  • La forêt domaniale de Sens : La forêt domaniale de Sens est l’un des sites les plus visités autour de cette ancienne bastide royale. Au cœur de cette forêt emblématique, vous pourrez suivre un parcours d’intérêt permettant de découvrir la diversité de la faune et de la flore des environs à travers des panneaux sollicitant les cinq sens.
  • Musée des arts et traditions populaires du Pays de Berg : Le musée, comme son nom l’indique, met à l’honneur tout ce qui se rapporte à l’identité et à la culture du Pays de Berg. L’établissement est aussi le lieu où il faut vous rendre si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’économie de la région. L’histoire du ver à soie comme celle du travail de la vigne, mais aussi la vie quotidienne d’autrefois sont autant de sujets évoqués dans ce musée sud-ardéchois.
  • Le Pont d’Arc : Situé à environ une demi-heure de Villeneuve-de-Berg, le Pont d’Arc est une arche naturelle de 50 m de haut et de 60 m de large. Curiosité géologique largement connue en France et ailleurs dans le monde, le site séduit de nombreux visiteurs, fascinant même ceux qui sont déjà venus. Le Pont d’Arc séduit d’autant plus qu’il constitue une entrée naturelle et majestueuse vers les gorges de l’Ardèche, de loin le site le plus visité du département. Comme bon nombre de visiteurs, vous aurez peut-être envie de faire une pause sur l’une ou l’autre des deux plages du Pont d’Arc, que ce soit pour vous baigner ou pour pique-niquer en famille ou entre amis. Pendant ce moment de détente, vous serez aux premières loges pour admirer l’évolution du paysage et de l’ambiance en fonction de l’heure de la journée : le matin, vous apprécieriez le scintillement des rayons du soleil levant dans l’eau de l’Ardèche ; l’après-midi, vous verrez les canoës se glisser doucement au fil de l’eau ; le soir, vous verrez la roche se teindre de chaudes nuances orangées…
  • La grotte de Chauvet 2 : La grotte de Chauvet est l’une des plus riches de France et même d’Europe. La cavité, située à deux pas du Pont d’Arc, renferme des centaines de dessins et peintures datant de plus de 36 000 ans. Autant d’œuvres pariétales qui permettent de mieux comprendre certaines des premières communautés humaines établies dans la région, notamment à travers leur environnement et leur mode de vie. La cavité est, pour des raisons de conservation, fermée au public. Mais vous pouvez admirer les répliques fidèles de ses fresques dans la grotte de Chauvet 2, située à environ 35 minutes de Villeneuve-de-Berg. Ce second site se distingue d’autres répliques du genre par le fait que l’on y a reproduit également la température, l’humidité ainsi que les odeurs du site original. Le séjour dans le Sud ardéchois est aussi une formidable occasion de découvrir quelques-uns des villages qui font la beauté de ce territoire.
  • Labeaume : Labeaume est une ancienne bastide royale. La cité médiévale est construite en hauteur, offrant une vue panoramique sur toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Entouré d’impressionnantes falaises calcaires, le village perché doit son nom à la rivière qui coule sous ses pieds. En visitant le cœur de l’ancienne cité royale, vous découvrez des ruelles fraîches et ombragées, propices aux promenades en famille ou entre amis. Vous découvrirez surtout un décor pittoresque et un charme intemporel, avec notamment des maisons typiques serrées les unes contre les autres, longeant d’étroites calades et passages voûtés.
  • Balazuc : Balazuc fait lui aussi partie des incontournables de l’Ardèche méridionale, ne serait-ce que parce qu’il fait partie des « plus beaux villages de France ». Situé à une vingtaine de minutes de Villeneuve-de-Berg, cette localité paisible vous séduira autant par la richesse de son patrimoine que par la beauté des paysages alentour.

Bien d’autres destinations peuvent vous intéresser. On pense notamment à Vogüé, Joyeuse, Aubenas, Saint-Remèze ou encore Berrias-et-Casteljau.

Découvrez également Berrias-et-Casteljau et Saint-Maurice-d’Ardèche.