Camping Ardèche » Les activités incontournables » Randonnées Ardèche

Le top 5 des circuits de randonnée en Ardèche

Montagnes, forêts, sites préhistoriques, gorges et grottes : les randonnées en Ardèche sont sans pareil ! Atout majeur de la vitrine touristique de la région, les paysages de rêve autour de la rivière de l’Ardèche remportent tous les suffrages.

D’ailleurs, on peut même descendre l’Ardèche en canoë, ce qui offre une façon de plus de profiter pleinement de ses gorges légendaires. Les résidents de notre camping 5 étoiles en Ardèche ne le savent que trop bien. Le calme règne dans ce vaste territoire de forêts de chênes et de buis qui recèle de trésors à découvrir par les randonneurs qui prendront un immense plaisir à s’y aventurer.

De nombreux circuits de randonnées fascinants parcourent les gorges de l’Ardèche et autres lieux mythiques que nous passons en revue ici.

Le Ranc de l’Arc et la Vallée de l’Ibie

L’Ibie, c’est la rivière des locaux qui fuient l’affluence estivale que provoquent les eaux de l’Ardèche, sa voisine immédiate.

Lorsque ce cours d’eau de charme n’est pas asséché par des précipitations trop rares, il marque le départ d’un circuit de randonnée fascinant qui croise la fameuse arche naturelle, le ranc de l’Arc. Ce site plaît particulièrement aux randonneurs ne souffrant pas de vertige, car ils peuvent ainsi profiter d’une vue exceptionnelle une fois en haut de la formation rocheuse.

Si le lit de l’Ibie est bel et bien irrigué, poussez la marche jusqu’à la cascade du Gour de l’Oule, vous ne serez pas déçu de cet effort supplémentaire !

Difficulté : facile, 2h15

Départ : camping de l’Ibie, à 3,5 km de Vallon-Pont-d’Arc

Parking : prendre le chemin menant au camping et le suivre jusqu’au dépassement de ce dernier. Se garer dans une zone de végétation plus ouverte et couper le lit de la rivière.

Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche

Itinéraire : emprunter le chemin caillouteux partant à gauche après avoir traversé le lit à sec de la rivière. Traverser longuement la forêt. Du haut de la colline, vérifier les cairns entourant le départ d’un petit sentier qui traversent les chênes. Le suivre jusqu’à atteindre le Ranc de l’Arc. Revenir puis, emprunter la voie de droite. Après quelques mètres, tourner à gauche en traversant un mauvais sentier descendant. Ce dernier rejoint le fond de la vallée qui permet de suivre à gauche pour se rendre à un large chemin caillouteux. De là, tourner à gauche pour se rendre au départ.

Note : faire attention en période de chasse. Se méfier des battues au sanglier. Ne pas se rendre au-delà du Ranc de l’Arc. Une petite trace dissimulée dans les arbres à droite permet d’atteindre le sommet du Ranc. Parcours interdit aux personnes présentant des vertiges. Rester prudent et vigilant.

Le Rieussec

Amoureux du terrain d’aventure, ce parcours est fait pour vous !

Le Rieussec est un lit de rivière souvent à sec (comme son nom l’indique), rejoignant plus bas le cours de l’Ardèche. Sa descente se fait en s’amusant avec le terrain, en longeant un couloir de plus en plus fin, jusqu’à être finalement obligé de gravir de magnifiques ressauts de rochers. Une belle occasion pour les férus de la randonnée hors sentier où la seule règle est de savoir « mettre les mains ».

Si l’on n’a pas pu venir en voiture, on boucle par Salavas. Une bonne demi-journée sportive de toutes les manières !

Difficulté : difficile, 3h Départ : les Hauts de Salavas, à 3 km de Vallon-Pont-D’arc

Parking : à gauche, avant l’entrée dans le lotissement

Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche

Itinéraires : suivre les marques partant du lotissement de l’autre côté de la route et se rendre au-dessus des quartiers la Lauze sur la carte, Hauts de Lamas. De là, prendre le sentier à gauche à travers le champ. Continuer à droite en arrivant au bout. Suivre l’épingle à gauche pour rejoindre un ancien pont plus bas. Rejoindre la berge par le torrent à gauche et poursuivre en descente pour rejoindre un deuxième pont. Suivre maintenant le torrent présentant un lit plus sec et plus accidenté. Après le dernier ressaut rocheux, on trouve un sentier filant à gauche au-dessus d’une partie encaissée. On se retrouve au niveau du camping et de l’Ardèche après avoir fait une descente raide au milieu des arbres. Rejoindre Salavas après avoir traversé celui-ci à gauche.

Note : attention aux battues au sanglier en période de chasse. Randonnée déconseillée par temps pluvieux ou après de fortes pluies, car le torrent doit impérativement être sec pour être parcouru. Escalade par des grimpeurs inexpérimentés uniquement. Toujours prévoir une corde de 20 m pour être assuré dans la section de 6 / 7 mètres, bien que ce soit un plan incliné doté d’excellentes prises.

La cascade de Pissevieille

C’est l’un des endroits les plus confidentiels d’Ardèche ! On se croirait dans une cascade exotique du bout du monde ! Elle est cependant à quelques pas des gorges de l’Ardèche, dans une petite vallée à l’écart, mal géolocalisée et peu visitée : le vallon de la Tiourre

La cascade n’est pas active tout au long de l’année, mais surgit seulement à la suite de fortes pluies. Si votre curiosité est piquée, il ne vous reste qu’à espérer qu’il pleuve pendant vos vacances, comme ça vous pourrez profiter de nos conseils indiquant que faire en Ardèche quand il pleut avant de profiter de ce phénomène exceptionnel !

Un parcours de canyoning près de Vallon Pont d’Arc est intégré à cette cascade. Il faut bien choisir son moment pour s’y rendre.

Itinéraire : prendre le chemin traversant les arbres au départ du stationnement. Très vite, prendre la descente à gauche par un sentier plutôt raide. En bas, parcourir le torrent puis franchir la cascade par une petite bute à droite. Possibilité de rejoindre le pied en suivant à droite de la butte : parcourir encore une fois le torrent et suivre, tant que possible, une petite trace à droite afin de se rapprocher de la cascade. Le retour s’effectue par le même chemin.

Difficulté : moyen, 1h

Départ : route des Gorges, à 8 km de Vallon-PONT-d’Arc

Parking : petit parking de terre dans un virage en zigzag

Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche

Note : faire attention en période de chasse aux battues au sanglier.

L’Amphithéâtre du Vieil-Audon

En venant explorer l’Ardèche en commençant par le somptueux village de Balazuc, on tend à enchaîner par une randonnée vers l’intriguant et historique hameau écolo de Vieil-Audon. 

On remarque à peine l’existence de ce magnifique cirque de gradins fait de roches s’incurvant à la forme d’une virgule au-dessus de la rivière. Pourtant, c’est l’occasion d’effectuer une boucle originale et loin de la foule, en longeant le lit à sec du ruisseau de Pierre Froide. Les plus malins prendront le passage pour descendre directement dans ce grand cirque et arriver ainsi à rejoindre, plus bas, le chemin du retour vers Balazuc.

Itinéraire : traverser le pont de Balazuc et se rendre à gauche après, sur un beau chemin menant à Vieil-Audon. Parcourir le village pour arriver à un escalier remontant au-dessus de ce dernier. Au parking à sa sortie, suivre tout droit. Prendre la route à droite et repérer après quelques mètres un balisage jaune à droite. Suivre ce dernier jusqu’à franchir un grand lit de torrent à sec. Laisser le balisage pour ensuite s’engager en haut de l’amphithéâtre. Puis, prendre le sentier à droite qui descend vers l’Ardèche, ou descendre directement dans l’amphithéâtre. Attendre d’arriver près des terrasses herbeuses avant de prendre la descente à gauche. De là, on arrive sur les premières grosses marches de l’amphithéâtre. Il suffit, à partir de cet endroit, de se laisser emporter par la descente par les endroits faciles en suivant un chemin courbé, de gradin en gradin. Arrivé en bas, se rendre à la sortie du lit qui coupe le sentier du départ.

Difficulté : moyen, 2h30

Départ : Balazuc, à 17,5 km de Vallon-Pont-d’Arc et 19 km d’Aubenas

Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche

Note : Se méfier des battues au sanglier en période de chasse. Éviter les acrobaties inutiles. Penser à faire une recherche d’itinéraire : ne pas prendre n’importe quel chemin, les passages se retrouvent facilement en prenant un temps de réflexion et à aller et venir sur les différents étages de l’endroit. Randonnée interdite par temps pluvieux ou après de fortes pluies.

La grotte de l’Ermite et les gorges de Sainte-Baume

La Sainte-Baume ? D’après Carnets de Rando, il ne se trouve pas en Ardèche, mais dans les Bouches-du-Rhône ! Mais bien évidemment, on ne parle pas de cette Sainte-Baume, mais des petites gorges dévalant le Larnas vers de magnifiques villages médiévaux de Saint-Montan !

Une petite boucle de marche apaisante mettant à jour la grotte de l’Ermite, petit havre de fraîcheur construit dans la montagne. On fait ensuite la découverte du plateau de Laoul avant de descendre plus bas sur Saint-Montan.

Conseil : pour pouvoir profiter de superbes lumières sur cet attachant village, patientez jusqu’à la fin de la journée !

Départ : Saint-Montan, à 3 km de Montélimar

Parking : avant l’arrivée au pont, à l’entrée du village, ou près de la pharmacie, si l’on vient de Bourg-Saint-Andéol, quand ce petit parking est plein

Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche

Itinéraire : Prendre les routes des gorges traversant Saint-Montan se rendant à la petite chapelle. Prendre à droite par un sentier balisé remontant au-dessus des gorges. Un petit sentier fléché « grotte de l’ermite » commence à droite après environ 30 min. Après la visite, reprendre le chemin balisé. Tourner à gauche à l’intersection. En faire de même à la suivante. Se rendre à Larnas et, dans le « centre », près de l’office du tourisme, emprunter la route à gauche. Parcourir les fermes et repérer à la sortie un chemin quittant la route à droite pour se rendre à la forêt. Dans le prochain croisement, tourner à gauche et rejoindre Saint-Montan.
Note : attention, en période de chasse, il faut se méfier des battues au sanglier.