Retour

Les plus belles grottes en Ardèche

Les sites préhistoriques font depuis longtemps la richesse du patrimoine culturel de l’Ardèche. Cela amène d’ailleurs certains passionnés à questionner si le département du sud-est serait en mesure de rivaliser avec le sud-ouest, en particulier avec le Périgord, en matière de traces préhistoriques et de vestiges pariétaux. L’Ardèche, en tout cas, est connue pour ses nombreux sites qui nous renseignent sur les premières communautés humaines établies, il y a des dizaines de milliers d’années, dans la région, en particulier sur leur mode de vie et leur environnement. Nous avons sélectionné trois des plus belles grottes en Ardèche à visiter lors de votre séjour au camping 5 étoiles à  Ruoms.

La grotte de la Madeleine

La grotte de la Madeleine est située à l’aplomb des gorges de l’Ardèche et compte parmi les sites les plus connus du département. Elle séduit par la beauté de son écrin naturel et par son environnement calme, propice à des escapades tranquilles en famille ou entre amis. le décor végétal et minéral des lieux est somme toute difficilement comparable à ce que l’on peut trouver sur d’autres sites.
La grotte de la Madeline se caractérise aussi par sa verticalité et ses volumes impressionnants. Les visiteurs s’intéressent notamment aux formes étranges des concrétions, qui se caractérisent aussi par la diversité des couleurs.
Visiter la grotte permet en outre d’apprécier le belvédère du site. Depuis ce point de vue, on peut admirer toute une mosaïque de paysages fascinants, dont le canyon.
L’exposition permanente dans la Maison de la Réserve permet par ailleurs au public de mieux s’approprier les lieux. Pour découvrir ou mieux connaître la faune et la flore locale, ils peuvent arpenter un sentier découverte, qui mène à un autre belvédère offrant une vue toute aussi imprenable, un lieu calme où l’on peut admirer notamment le Rocher de la Cathédrale.
Le site comprend également une aire de pique-nique, un service restauration et un magasin de souvenirs.
Les équipes de la grotte de la Madeleine organisent régulièrement différentes visites thématiques, dont des excursions mariant spéléologie et randonnées vers la rivière Ardèche. A cela s’ajoutent des randonnées nature accompagnées d’une visite de la grotte, permettant au public de découvrir les richesses qu’abrite la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Les parcours spéléo avec descente en rappel séduisent aussi de nombreux passionnés, de même que l’exploration de galeries inédites, l’escalade ou encore la descente de 25 m en rappel sur corde…

La grotte Saint-Marcel

La grotte Saint-Marcel est située dans le village de Bidon, au cœur des gorges de l’Ardèche. Le site est connu notamment pour ses nombreuses concrétions et ses grandioses galeries.
La grotte compte soixante réseaux, faisant d’elle l’une des plus vastes de France. Considéré comme l’une des plus belles grottes en Ardèche, le site est classé au patrimoine national par son intérêt géologique et archéologique.
Sur 400 m de visite, en suivant les traces de la rivière fossile, l’on se laisse subjuguer par des salles et galeries grandioses, finement sculptées au fil des années par l’eau. La visite est une belle expérience, sublimée qui plus est par un spectacle de sons et de lumières. Le clou du spectacle est bien sûr la très connue cascade de Gours avec son enfilade de plus de cent bassins de calcite en eau.
Le site propose par ailleurs des visites eu autonomie, en solo ou en groupe. Pour cette option, le ou les visiteurs ne se débrouillent pas vraiment seuls : le long du parcours, plusieurs explications sur les points remarquables leur permettent de se repérer.
La visite « épicurienne », qui dure deux heures, permet, elle, de découvrir les joyaux de l’une des plus belles grottes en Ardèche mais aussi de déguster des vins avec un guide spécialisé en œnologie.

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac – la grotte

Labellisé « Grand Site de France », l’Aven d’Orgnac réunit la grotte avec ses paysages souterrains, et la Cité de la Préhistoire. Plusieurs animations sont au rendez-vous, comme la spéléologie, des expositions, des visites œnologiques… pour n’en citer que quelques-unes.
L’Aven d’Orgnac fait partie, au même titre que les gorges de l’Ardèche dont il est proche, des lieux les plus visités dans le sud du département. L’on s’intéresse notamment à sa grotte dont les paysages souterrains et les volumes grandioses fascinent le public. De belles découvertes attendent les visiteurs dans cette cavité naturelle, notamment des palmiers géants et des fistuleuses translucides, mais également des colonnes, des buffets d’orgue, des draperies ornées, des sapins d’argile, etc.
Les sorties spéléologies sont aussi au programme. Ces escapades souterraines permettent d’admirer les plafonds de la grotte, puis d’effectuer une descente panoramique ou encore une descente en rappel de 50 m par l’entrée de la grotte.
Après la visite de l’une des plus belles grottes en Ardèche l’on peut aussi faire un saut à la Cité de la Préhistoire. L’espace culturel permet notamment d’obtenir des informations détaillées sur les pré-néandertaliens établis dans la région il y a environ 350 000 ans.

Découvrez également le ski en Ardèche et les volcans d’Ardèche