Retour

Grotte de la Cocalière

Entre Alès et Aubenas dans le département de l’Ardèche, il y a le fameux site touristique et historique de renommée : la grotte de la Cocalière. Cette cavité souterraine se situe aux pieds du parc national des Cévennes. C’est une merveille naturelle qui renferme des éléments de toutes sortes, témoignant de la riche histoire de cette zone.

Histoire de la Grotte

Selon les études qui ont été effectuées sur le lieu, le site s’est formé il y a environ 35 millions d’années. C’est l'une des curiosités qui attirent les spéléologues comme les touristes. C'est un endroit emprunt de mystère et dont la transformation n’a pas encore atteint sa limite.
Les premières explorations sur ce lieu datent du milieu du XIXe siècle. Ce sont les membres de la SSPGA (Société de Spéléologie et Préhistoire Gard Ardèche) qui y ont fait les premières recherches. D’après les analyses qui y ont été faites, ce site a été habité par l'Homme depuis le Moustérien (vers 45 000 ans avant J.-C) jusqu’à l’âge du Fer (400 ans J.-C).

Description de la grotte de Cacaliere

Ouverte aux visiteurs depuis 1967, la grotte de Cocalière est l’une des plus belles grottes de l’Hexagone. Comme le site dispose de plusieurs merveilles naturelles, de stalactites, de stalagmites et de calcite, on la surnomme "la grotte aux diamants". On peut aussi trouver dans son antre d’autres éléments comme les bassins de cristal, les perles, les fines draperies ou encore les disques.
La température moyenne dans la grotte est de 14° C. Son réseau souterrain mesure plus de 14 km. Il y a environ 1 km de cavité que le public peut visiter. Cette grotte compte différentes entrées.
Elle est constituée de plusieurs pièces dont la salle des congrès (qui peut recevoir jusqu’à 250 individus), mais aussi la perle de caverne, la salle du chaos et la cascade de gours. À proximité de la sortie, il y a une reproduction d’un chantier de fouilles préhistoriques. Quand on finit les visites, on prend un petit train qui traverse le site.

Pourquoi visiter ce lieu ?

La grotte de Cocalière est bien plus qu’une cavité millénaire. C’est aussi un lieu qui présente un intérêt géologique particulier. Comme il est parsemé de concrétions de minéraux de toutes les sortes, c''est une destination découverte attrayante pour ceux et celles qui s’intéressent à la géologie.
Dans cette grotte, il est aussi possible de rencontrer quelques espèces animales inhabituelles, dont les niphargus. Ce sont des petites crevettes aveugles. On en trouve souvent dans les eaux de la salle du camp de bivouac.
L’intérieur de cette cavité scintille grâce aux différentes colorations léguées par les éléments qu’elle renferme. Elle offre donc un spectacle de couleurs exceptionnel.

La Grotte de Cocalière n'est qu'à 30 min de notre camping en Ardèche

Découvrez également la grotte Chauvet en Ardèche.

Offres spéciales et actualités