Retour

Labeaume

C’est dans le département de l’Ardèche en région Auvergne Rhône Alpes que se trouve la commune de Labeaume. C’est une cité médiévale située entre les falaises rocheuses. Avec son environnement verdoyant, la petite ville forment un paysage exceptionnel. Ce village de caractère est bordé par trois rivières dont La Beaume, l’Ardèche et la Ligne. Il est lové au milieu de l’Ardèche méridionale entre Ruoms et Joyeuse. Labeaume représente une destination de vacances de choix si l’on cherche un lieu où on peut se reposer tranquillement.

Description

En se baladant dans la cité de Labeaume, on peut admirer ses constructions médiévales de toutes les sortes. On y trouve notamment des belles maisons en pierre, des ruelles en pavées ou encore des passages couverts qui dans l’ensemble donnent à cette ville une impression de labyrinthe.
Un antique château domine le village. En contre-bas, il y a la place du Sablas qui est entourée de platanes centenaires. Sur un coin de cette place, il y a un ancien bâtiment qui abrite le vieux moulin à céréales et à huile d’olive. On peut poursuivre la visite à l’église Saint Pierre aux Liens du XIVe siècle puis au vieux pont submersible qui enjambe la Beaume.
Quand on s’éloigne du village, on peut admirer sur le chemin des dolmens et des jardins suspendus. On peut également passer à côté des maisons et des hameaux qui sont relatifs à la sériciculture. Le hameau de Chapias en est un. Ce coin exceptionnel d’origine gallo-romaine abrite des points pittoresques dont le rocher du curé, la chapelle Notre Dame de la délivrance et sa tour décorée d’une vierge.

D’autres informations concernant Labeaume

Labeaume s’étend sur un territoire de 1 775 ha. Son altitude varie entre 102 m et 282 m. Il y a moins de 1 000 personnes qui vivent dans ce village. Depuis 1991, elle est jumelée avec Soral, une commune en Suisse. Elle fait partie de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche « Terre des hommes, de la Pierre et de l’Eau ». En 1998, le village de Labeaume est labellisé Village de caractère.
Dans la commune et ses environs, les touristes et les vacanciers peuvent avoir le choix entre plusieurs types de solutions d’hébergement. Ils peuvent opter pour les chambres d’hôtes, l’hôtel, le village vacances ou les gîtes. On y trouve également des campings.
Comme loisirs, tout le monde peut trouver ce qu’il lui faut dans ce village. On peut faire des balades ou des randonnées à vélo ou des randonnées pédestres. Comme la commune dispose de trois cours d’eau, on peut aussi y faire des activités nautiques diverses à savoir la baignade, le canoe, le kayak ou la pêche.
Pendant certaines périodes de l’année, des évènements particuliers sont organisés dans cette commune. Le Festival de la musique classique en est un. On y organise aussi des expositions ou des manifestations associatives de toutes les sortes.
Si l’on a besoin d’avoir des informations à propos de Labeaume, on peut faire des recherches sur le site de la commune. On peut aussi se renseigner auprès de l’office du tourisme.

Labeaume n'est qu'à 13 min de notre camping 5 étoiles en Ardèche

Offres spéciales et actualités