Retour

Le Pont d’Arc

Pendant votre séjour en Ardèche, dans la région Rhône-Alpes, ne manquez pas le Pont d'Arc, ce pont naturel creusé par la rivière de l'Ardèche. C'est un endroit incontournable si vous souhaitez pratiquer des sports de rivière.

En effet, en passant cette arche on accède aux gorges de l'Ardèche, l'un des lieux privilégiés pour les balades en canoë-kayak.

Le département de l’Ardèche vous propose de nombreux autres sites à découvrir : la grotte Chauvet, la réserve naturelle des gorges d'Ardèche du Sud, le Musée d'Orgnac et bien d'autres sites ardéchois immanquables pour vos vacances en camping en Auvergne-Rhône-Alpes !

La formation du Pont d’Arc

 

L’arche de pierre du pont d’Arc est une formation naturelle étonnante : une véritable curiosité géologique, fruit du long travail de l’eau qui s’est frayé un passage dans la roche. Après avoir ouvert un sinueux méandre dans le calcaire, la rivière a continué à creuser dans la trajectoire la plus directe par rapport à son sens d’écoulement. Une action souterraine millénaire qui est aussi à l’origine des grottes et autres cavités des gorges de l’Ardèche.

 

Histoire du Pont d’Arc

 

Pont naturel, l’arche du pont d’Arc a servi aux humains de point de passage d’une rive à l’autre depuis des temps immémoriaux, avec le gué de Chauvieux, situé entre Salavas et Vallon. Site stratégique durant les guerres de religion, le pont naturel est alors surveillé de toute part. Un fortin est construit sur la rive gauche au XVIIe siècle. Une partie du passage fut détruite sous les ordres de Louis XIII en 1629. Les habitants des deux rives continuèrent cependant à utiliser l’arche et le projet de construction d’une voie sur le bloc rocheux fut même esquissé au XVIIe siècle. Elle aurait eu pour but de relier de manière directe Aubenas à Pont-Saint-Esprit. Le projet ne vit jamais le jour, ce qui nous permet aujourd’hui de profiter encore du paysage préservé et sauvage du site du pont d'Arc.

 

Comment se rendre au Pont d'Arc ?

 

Pour vous rendre au pont d’Arc en voiture depuis le camping Aluna Vacances (en 20 minutes), rejoignez la D559 par la route de Lagorce puis, descendez en direction de Vallon-Pont-d’Arc. Avant l’entrée dans le village, empruntez à droite la D290 qui longe l’Ardèche jusqu’au site. Un grand parking est présent sur place. Il reste quelques centaines de mètres à effectuer à pied pour accéder au point de vue sur le pont. À vélo, il ne vous faudra que 35 minutes pour rejoindre les lieux, en évitant la D559 et en coupant à travers la campagne par le chemin des Loubières.

 

Où se baigner près de Vallon-Pont-d’Arc ?

Dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche : au pied des falaises de plus de 200 mètres de hauteur, dans un décor de nature sauvage et préservée, sur l’une des innombrables plages naturelles qui bordent le cours de la rivière.

Au cœur du cirque de Gens à Chauzon : dans un décor époustouflant, sur une accueillante plage de galets qui offre des zones ombragées et des zones ensoleillées.
Sous le pont d’Arc : avec l’un des points de vue les plus réputés d’Ardèche et un passage en brasse sous l’arche de 54 mètres de hauteur.
Dans les gorges de Labeaume : dans l’un des coins de baignade secrets et sauvages qui entourent le village de charme de Labeaume.

Dans le village classé de Balazuc : au pied même de la cité classée plus beau village de France, à quelques pas de ses calades, de son château et de ses maisons médiévales.

Offres spéciales et actualités