Retour

Le Pont du diable, une légende vivante à Thueyts

L'Ardèche est une terre de découverte, le berceau d’un patrimoine naturel exceptionnel. Un séjour dans ce vaste territoire ne peut se faire sans une visite de l’un de ses plus beaux joyaux : le Pont du diable. Derrière son nom intriguant, si mystérieux se cache une légende vivante.

A Seulement 45 minutes de Vallon Pont d’Arc et de votre camping 5 étoiles en Ardèche, juste au pied du village de caractère de Thueyts, le Pont du diable est un pont de pierre qui trône au-dessus de la rivière Ardèche sur une hauteur de 17m. Cette construction majestueuse est naît d’une légende locale. Il fût imaginé et construit par le diable à cause d’une perdition des âmes des jeunes filles du village qui souhaitaient franchir l’autre rive pour cacher leur amoureux et se glissent dans le gouffre. Après avoir construit le pont, il déploya son pouvoir sur le gouffre et le rocher. A la nuit tombée, il pourchassa les âmes avec un cortège de bêtes. On croit alors entendre les clameurs noyées dans le supplice et où leurs cris se mêlent alors au tumulte des eaux. Durant les jours de grand vent, les villageois semblent entendre leur lamentation et leur cri. Ceux qui traversent le point peuvent alors s’abriter sur l’autre rive et ceux qui glissèrent dans le gouffre ne revinrent plus jamais.

Ouvert toute l’année, ce magnifique pont chargé de conte et de légende est accessible via un sentier pédestre. Une visite en famille s’impose pour faire une grande traversée du pont et profiter d’une vue imprenable depuis le belvédère de la chaussée des géants. Il existe également une via ferrata à proximité pour les plus téméraires.

Pour rejoindre cette magnifique arche, il faudrait prendre la direction d'Aubenas, ensuite de quitter la N102 puis de prendre à gauche pour rejoindre la Route du pont du diable.

Une randonnée pédestre autour du Pont du diable

La commune de Thueyts offre une multitude de chemins de randonnées pédestres, l’idéal pour rejoindre le pont du diable, d’y faire une pause nature et détente et pour découvrir d’autres lieux aux alentours. Le village lui-même est un véritable musée à ciel ouvert et peut se vanter de posséder le plus grand joyau d’Ardèche. Le Pont du diable traverse l’étroit sillon de l’Ardèche. D’origine basaltique, cette arche arcboutée façonnée de pierre possède une forme particulière qui le rend exceptionnel. Mais ce site naturel pourrait être aussi un point de départ pour longer d’autres sentiers de randonnée en Ardèche. L’endroit se prête parfaitement à une sortie en famille ou entre amis et vous permet d’organiser un pique-nique sur une plage de galet qui se trouve juste en face du pont.

Une journée au Pont du diable vous permet de faire du bronzage sous le soleil ardéchois et de faire une baignade dans les eaux limpides de la rivière. Enfants et adultes peuvent alors s’en donner à cœur joie. On peut y admirer toute une mosaïque de paysage de la vallée et de se détendre un petit moment avant de reprendre la route. Même si la randonnée est un peu sportive, elle vaut quasiment le détour.

La Gueule de l’Enfer se trouve non loin du site. Il s’agit encore d’une autre légende toujours en lien avec le Pont du diable. Autrefois, on jeta du haut de la falaise les condamnés à mort et leur corps tombèrent dans le Gourd du Chaudron et passèrent inévitablement sous le Pont.

A faire tout près du Pont du diable

Outre la détente et la baignade dans la rivière au-dessous du Pont du diable, le site offre aussi d’autres activités sportives à faire en famille ou entre ami. Vous y trouverez la via ferrata qui reste une expérience des plus palpitantes et dangereuses aménagé dans une paroi rocheuse. La via ferrata vous mène jusqu’à la table d’orientation depuis la rive gauche et donc, depuis le parking du stade, juste à l’entrée de Thueysts. Il faudrait alors rejoindre l’Echelle du Roye dans la coulée basaltique et de remonter un raide pilier au-dessus de la rivière.
Pour traverser la via ferrata, deux possibilités sont envisageables. Il faudrait d’abord atteindre le sentier qui mène à la rive droite en traversant le toit du Diable. Et la deuxième est de faire une tyrolienne Ardèche longue de 90 m à partir d’une poulie sur longe. Une fois fait, on traverse une passerelle qui enjambe un talweg qui mène vers un pilier de 30 m environ. Il faut ensuite faire une traversée pour aboutir à une sente puis on remonte un mur raide à droite de la grotte. Une autre traversée permet de redescendre pour atteindre le pied d’un pilier vertical puis d’une autre traversée sur sente. Même si le mur terminal est raide, il est tout de même bien équipé pour assurer la sécurité des pratiquants. Il vous conduit au bout du chemin c’est-à-dire à la table d’orientation.
La Via ferrata vous procure des sensations fortes et offre aussi une bonne bouffée d’adrénaline. De là-haut vous pourrez admirer des paysages époustouflants et à perte de vue dans cette vallée encaissée. Après cette étape, vous allez pouvoir vous reposer tranquillement dans votre camping Aluna Vacances en partageant toutes ses belles émotions avec vos proches.