Camping Ardèche » La nature ardéchoise » Pont du Diable Thueyts

Le Pont du diable, une légende vivante à Thueyts

L’Ardèche est une terre de découverte, le berceau d’un patrimoine naturel exceptionnel. Un séjour dans ce vaste territoire ne peut se faire sans une visite de l’un de ses plus beaux joyaux : le Pont du diable. Derrière son nom intriguant, se cache une mystérieuse légende.

À seulement 45 minutes de Vallon Pont d’Arc et de votre camping 5 étoiles en Ardèche, juste au pied du village de caractère de Thueyts, le pont du diable est un pont de pierre qui trône au-dessus de la rivière de l’Ardèche sur une hauteur de 17 mètres.

Cette construction majestueuse est née d’une légende locale. Il aurait été construit par le diable lui-même, suite à un pacte avec les villageois, afin de permettre que les hommes et les femmes puissent assouvir leur passion sur l’autre rive de l’Ardèche, à l’abri des regards. Mais Satan fut berné, car l’âme qui aurait dû lui être remise en échange de la construction, la première à traverser l’ouvrage, fut un chat. La nuit, on entendrait les âmes pourchassées par la Bête, se mêlant aux grondements du torrent.

Ouvert toute l’année, cet ouvrage légendaire est accessible via un sentier pédestre. Une visite en famille s’impose pour effectuer la traversée du pont du Diable et profiter d’une vue imprenable depuis le belvédère de la chaussée des géants. Il existe également une via ferrata à proximité pour les plus téméraires.

Pour rejoindre cette magnifique arche, il faut prendre la direction d’Aubenas pour ensuite quitter la N102. Prendre enfin à gauche pour rejoindre la Route du pont du diable.

Une randonnée pédestre autour du Pont du diable

La commune de Thueyts offre une multitude de chemins de randonnées pédestres, moyen idéal pour rejoindre le pont du Diable, y faire une pause nature et détente et découvrir d’autres lieux alentour. Le village lui-même est un véritable musée à ciel ouvert et peut se vanter de posséder un pur joyau de l’Ardèche.

Le pont du Diable traverse l’étroit sillon de l’Ardèche. D’origine basaltique, cette arche arc boutée façonnée de pierres possède une forme particulière qui la rend exceptionnelle. Mais ce site pourrait être aussi un point de départ pour longer d’autres sentiers de randonnée en Ardèche. L’endroit se prête parfaitement à une sortie en famille ou entre amis et vous permet d’organiser un pique-nique sur une plage de galets qui se trouve juste en face de la construction légendaire.

Une journée au pont du Diable vous permet de peaufiner votre bronzage sous le soleil ardéchois et de profiter d’une baignade dans les eaux limpides de la rivière. Enfants et adultes peuvent alors s’en donner à cœur-joie. On peut y admirer toute une mosaïque de paysages de la vallée et se détendre un moment avant de reprendre la route. Même si la randonnée est un peu sportive, elle vaut largement le détour.

La Gueule de l’Enfer se trouve non loin du site. Il s’agit d’une cascade emprunte elle aussi d’un sombre mystère. Les condamnés à mort étaient autrefois jetés du haut de la falaise. Leur corps tombaient alors dans le Gourd du chaudron pour passer ensuite sous le pont du Diable, emportés par les eaux de l’Ardèche. 

À faire tout près du Pont du diable

Outre la détente et la baignade dans la rivière au-dessous du pont du Diable, le site offre aussi d’autres activités sportives à faire en famille ou entre amis. Vous y trouverez la via ferrata, qui reste une expérience des plus palpitantes, aménagée dans une paroi rocheuse. Celle-ci vous mène jusqu’à la table d’orientation depuis la rive gauche et donc, depuis le parking du stade, juste à l’entrée de Thueyts. Il faut alors rejoindre l’échelle du Roi dans la coulée basaltique et remonter un raide pilier au-dessus de la rivière.

Pour traverser la via ferrata, deux possibilités sont envisageables : la première consiste à atteindre le sentier qui mène à la rive droite en traversant le toit du Diable ; la deuxième est de prendre la tyrolienne au-dessus de l’Ardèche longue de 90 m à partir d’une poulie sur longe. Une fois la traversée effectuée, on emprunte une passerelle qui enjambe un talweg menant vers un pilier de 30 m environ. Il faut ensuite faire une traversée pour aboutir à une sente avant de remonter un mur raide à droite de la grotte. 

Un autre passage permet de redescendre pour atteindre le pied d’un pilier vertical puis, une autre traversée sur sente. Même si le mur terminal est raide, il est tout de même bien équipé pour assurer la sécurité des pratiquants. Il vous conduit au bout du chemin, c’est-à-dire à la table d’orientation.
La via ferrata procure des sensations fortes et une bonne poussée d’adrénaline. De là-haut vous pourrez admirer des paysages époustouflants à perte de vue dans cette vallée encaissée. Après cette étape, vous allez pouvoir vous reposer tranquillement dans votre camping Aluna Vacances en partageant toutes ses belles émotions avec vos proches.