Camping Ardèche » Les activités incontournables » Faire du vélo en Ardèche

Découvrir l’Ardèche à vélo

Pour explorer l’Ardèche, le vélo est notre moyen de locomotion favori ! Grâce aux nombreuses voies et routes aménagées pour les cyclistes près de notre camping à Ruoms, parcourir les paysages et villages ardéchois en pédalant constitue une expérience hors du temps et à son propre rythme.

L’Ardèche à vélo pour qui ?

Parcourir l’Ardèche à vélo peut sembler difficile et compliqué à organiser. Pourtant, l’Ardèche a la chance de posséder des parcours très différents les uns des autres, tous bien aménagés.

Certains sont faits pour les sportifs comme la Grande Traversée de l’Ardèche en VTT, tandis que d’autres conviennent à tous comme les voies douces, des chemins sans difficulté suivant d’anciennes voies ferrées.

Que vous souhaitiez vous lancer un défi sur plusieurs jours ou faire de simples balades avec vos enfants pendant vos vacances en camping en Ardèche, vous trouverez des circuits VTT en Ardèche adaptés à tous les niveaux pour que tout le monde puisse visiter l’Ardèche à bicyclette

La Grande Traversée de l’Ardèche en VTT 

Les sportifs mordus de vélo connaissent bien la Grande Traversée de l’Ardèche en VTT. Ce parcours de 315 km passant essentiellement par les GR4 et GR7 traverse plusieurs des plus beaux paysages de l’Ardèche comme le bois de Païolive, le mont Gerbier-de-Jonc et les gorges de l’Ardèche.

Il commence à Annonay, au nord de l’Ardèche, et traverse la région jusqu’à Bourg-Saint-Andéol. Certains partent même de Saint-Félicien pour quelques dizaines de kilomètres en plus. Il faut compter environ 5 à 7 jours pour traverser l’Ardèche à vélo en suivant cet incroyable parcours.

Il est bien sûr possible de ne faire qu’une partie de la Grande Traversée de l’Ardèche en VTT. La partie nord, dans le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, est très belle.

L’étape de Les Vans à Bourg-Saint-Andéol permet, quant à elle, de voir les gorges de l’Ardèche. 

La Viarhôna en Ardèche

Cette longue route à vélo longe le Rhône sur 815 km, de la Suisse à la mer Méditerranée. Elle passe en Ardèche sur 93 km, de Sarras à Bourg-Saint-Andéol. Suivre la Viarhôna est un excellent moyen de visiter l’Ardèche à vélo.

La route passe en effet par plusieurs des plus beaux villages de l’Ardèche comme Beauchastel, Tournon ou encore Rochemaure, mais aussi par des vignobles en coteaux, des ponts suspendus et par la passerelle himalayenne créée spécialement pour le parcours.

Il est possible de faire la partie ardéchoise de la Viarhôna en 4 étapes. 

Les voies douces d’Ardèche

Les voies douces d’Ardèche sont une série de routes suivant d’anciennes voies ferrées. Bien aménagées et sans difficulté, elles permettent de découvrir l’Ardèche à vélo ou à pied.

Ce sont des pistes adaptées aux enfants. Les plus belles voies douces d’Ardèche sont :

  • La Dolce Via qui traverse la magnifique vallée de l’Eyrieux sur 90 km, de Saint-Laurent-du-Pape à Saint-Agrève.
  • La Via Ardèche qui passe par des lieux incontournables en Ardèche comme Balazuc, Ruoms et le cirque de Gens.
  • La Voie Bleue, 12 km au bord du Rhône de Guilherand-Granges à Châteaubourg, dans un environnement préservé.
  • La Via Fluvia, petit trajet culturellement très intéressant d’Annonay à Saint-Marcel-lès-Annonay.
    On peut en effet y voir le musée des papeteries Canson et Montgolfier
  • La Payre, une voie douce de 20 km qui traverse une belle vallée de Le Pouzin à Privas.

La Payre, une voie douce de 20 km qui traverse une belle vallée de Le Pouzin à Privas.