Camping Ardèche » Les activités incontournables » Neovinum en Ardèche

Visite de Néovinum en Ardèche

Si vous appréciez le vin, ne manquez pas de visiter Néovinum à Ruoms pendant vos vacances en Ardèche. Cet espace ludique dédié aux vins ardéchois plaît autant aux adultes qu’aux enfants, croyez-le ! Seulement 3 petits kilomètres vous séparent du camping de Ruoms.

Une immersion au cœur des vins de l’Ardèche

Situé à Ruoms, Néovinum est un espace de 1 500 m² consacré à la culture du vin en Ardèche. Particulièrement immersif, on y trouve une exposition interactive, un caveau et un espace de vente.

L’association des vignerons ardéchois y présente leurs vins faits à partir de nombreux cépages : des vins rouges à base de chatus, pinot noir, syrah, cabernet sauvignon ; des vins blancs à partir de chardonnay, viognier, grenache blanc, sauvignon ; et des vins rosés.

La majorité des vins sont biologiques. Cette association regroupe depuis 1967 des familles de vignerons ardéchois partageant les mêmes valeurs de respect, de solidarité et de partage et la même passion pour la culture de la vigne.

Néovinum leur permet de mettre en avant leurs vins comme des côtes du Vivarais ou des côtes du Rhône et de les vendre directement aux visiteurs, sans intermédiaire. Lors de votre visite de Néovinum vous pourrez explorer librement la cave, participer à une visite guidée avec dégustation et acheter des vins locaux et des accessoires d’œnologie.

Visite guidée de Néovinum

Visiter le Néovinum à Ruoms permet de découvrir le monde du vin ardéchois de manière ludique grâce à un parcours en 5 salles.

À la fin se trouve aussi un espace pédagogique où adultes et enfants peuvent continuer d’en apprendre sur le travail de la vigne en Ardèche.

La salle terroir

La salle terroir est dédiée aux vignobles d’Ardèche, à la terre, aux saisons. On y apprend comment le vigneron cultive et entretient la vigne.

La salle Chai

La salle Chai est plus technique et scientifique. Y sont expliquées les différentes étapes de la vinification, comment sont assemblées les cuvées, la mise en bouteille, le stockage.

La salle Papilles

La salle Papilles, c’est celle du goût. On y apprend comment décrire un vin, comment accorder vins et plats.

La salle Dégustation

Dans cet espace, on passe de la théorie à la pratique grâce à une dégustation de 3 vins, commentée par des professionnels. On y apprend comment identifier un cépage et définir les arômes d’un vin.