Retour

Carte de l’Ardèche

Vallées, gorges, bois, couleurs éclatantes dans un cadre grandiose et naturel, une terre authentique à l’histoire inégalée. L’Ardèche est un département de la région Rhône-Alpes, autrefois connue sous le nom de Province du Vivarais.
Voisin de la vallée du Rhône, il est divisé en cinq zones géographiques: l’Ardèche Verte, le plateau ardéchois, la région de Privas, Aubenas et sa région et le sud de l’Ardèche.
Territoire rural entre Auvergne et Provence, il possède de multiples types de paysages et de climats, alternant forêts, montagnes, prairies, volcans, dômes de lave, lacs et rivières. Il possède des sites remarquables comme les Gorges de l’Ardèche, le Mont Gerbier des Joncs, la grotte Chauvet et la cascade du Ray Pic. Destination touristique, notre carte de l’Ardèche permet de voir que le département regorge de richesses naturelles, d’un patrimoine historique composé de châteaux féodaux, de donjons, d’églises et de villages médiévaux. Venez découvrir un terroir réputé pour la production de châtaignes, d’eau minérale, de miel, de fromages et de vins lors de votre séjour au camping Aluna Vacances.

L’Ardèche Méridionale

L’Ardèche méridionale est simplement le point de départ idéal pour découvrir les Gorges de l’Ardèche, des Cévennes et de la Vallée du Rhône. L’Ardèche méridionale est en effet une destination de rêve pour des vacances en famille amateurs du plein air avec une gamme d’activités pour petits et grands. Le camping Aluna Vacances en fait partie, vous garantissant un séjour authentique au cœur de la nature.
Notez que l’Ardèche méridionale se démarque par son climat provençal et son patrimoine historique et architectural inégalé. A travers cette carte de l’Ardèche, venez également découvrir cette terre gastronomique et viticole qui vous propose des activités de plein air sensationnelles.
Les villages ruraux et médiévaux tels que Joyeuse, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Félicien, Les Vans, Saint-Remèze, Grospierres, Lalouvesc, Villeneuve-de-Berg, Berrias-et-Casteljau ou Vallon Pont d’Arc méritent une visite. Profitez-en pour nager dans la vallée de l’Ubie, de faire du canoë ou du rafting dans les Gorges de l’Ardèche. Place à la spéléologie pour découvrir les grottes souterraines de Chauvet et Pont d’Arc.
L’Ardèche méridionale regorge d’activités et de sentiers entre ciel et terre, escalade, VTT, aventure à la cime des arbres, rallye de Monte Carlo, Via Ferata…

L’Ardèche centre ou cœur Ardèche

L’Ardèche a un caractère sauvage et accidenté, et même si elle peut être une région relativement petite de la France. A travers cette carte de l’Ardèche, vous verrez que ses routes d’escalade et sinueuses mènent à un arrière-pays isolé de l’Ardèche centre qui le rend énorme.
Le cœur Ardèche abrite surtout un mélange d’attractions naturelles et historiques. Vous aurez tellement de choses à faire au cœur de l’Ardèche, de l’activité physique au milieu de belles réserves naturelles protégées à la découverte des traditions et du patrimoine de la région et de chaque village. Découvrez les villages au caractère exceptionnel qui réchauffent leurs vieilles pierres sous le soleil du sud depuis des générations. Parmi ces villages, ne manquez pas Barjac, Casteljau, Auriolles…
Accrochés courageusement à flanc de montagne parmi les châtaigniers, les pentes de bruyère ou les oliviers, ou cachés au fond des vallées, de vieux villages authentique vous invitent à partager leurs traditions et à profiter de leur art de vivre. Ces villages vous réservent un accueil privilégié!
Vous avez toutes sortes de raisons pour visiter Ardèche, notre carte de l’Ardèche vous en dit plus. Passez au début de l’automne lorsque les touristes sont presque partis mais que le soleil est encore chaud. L’une des meilleures raisons de venir est la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche et ses environs.

La montagne Ardéchoise

L’Ardèche est tout simplement le paradis des randonneurs. Que ce soit à pied, à vélo ou en VTT vous ne vous lasserez pas de ses paysages variés figurants sur notre carte de l’Ardèche.
De la vallée du Rhône aux montagnes de l’Ardèche, des Boutières au nord aux Cévennes, vous pouvez parcourir le Parc Naturel à la recherche de ruines de forteresse médiévale perchées sur des falaises de lave basaltique ou de villages cachés pittoresques nichés dans les vallées. Des recoins secrets aux décors vertigineux, préparez-vous pour une véritable exploration de la nature à son meilleur!
Avec ses montagnes sauvages et escarpées et ses villages historiques pittoresques accrochés à des collines en terrasses, la montagne ardéchoise est l’endroit idéal pour des vacances à pied indépendantes si vous cherchez à vous éloigner des sentiers battus. Une randonnée dans les montagnes ardéchoises et au bord des lacs de montagne, où vous pourrez goûter aux spécialités locales.
Grâce à notre carte de l’Ardèche, au nord-ouest de la région, vous trouverez le plateau de l’Ardèche, une région reculée loin des sentiers battus, avec une altitude moyenne de 1100m. Ce plateau cristallin d’altitude est ponctué par une activité volcanique plus récente formant un paysage de dômes, dit Sucs, dont le Mont Mézenc à 1754m est le plus haut. À ce stade, vous êtes à la frontière de la Haute Loire et de l’Auvergne. La montagne ardéchoise et les alentours vous font découvrir des caractéristiques volcaniques impressionnantes, l’une des plus célèbres étant le lac parfaitement circulaire Issarlès.

l’Ardèche Verte ou le Nord Ardèche

L’Ardèche du Nord, entre le Haut-Vivarais et la vallée du Rhône, est une terre étonnante, peu peuplée mais riche en histoire et en patrimoine. C’est aussi le Rivage, cette bande de terre escarpée et vallonnée qui produit les excellents vins du nord des Côtes du Rhône.
De la vallée du Rhône aux plus hauts sommets des montagnes d’Ardèche, en passant par les gorges et la vallée du Doux et par Annonay, l’Ardèche Verte vous fait découvrir la vraie nature.
Le nord Ardèche est surtout un site riche en histoire, châteaux, églises et musées avec les villes de Tournon-sur-Rhône et Boucieu-le-Roi.
C’est une terre de gastronomie avec les vins d’exception de St Joseph, Hermitage, Cornas et les fromages Picodon et Saint-Félicien. Vous pouvez également y visiter le fameux Safari de Peaugres.
Avec ses multiples facettes, l’Ardèche Verte est ce dont les rêves sont faits.