Retour

Ardèche Aluna Festival

L’Aluna festival ou bien le festival Ardèche Aluna Festival est une manifestation musicale qui a lieue au camping Aluna Vacances à Ruoms, dans les Gorges de l’Ardèche. Ce sont Jean Boucher, un gérant d’un camping et Didier Viricel, un producteur de spectacle qui sont à l’origine de cet évènement. Ils l’ont créé en 2008. Il a lieu dans le camping Aluna qui se trouve sur les hauteurs de la ville ardéchoise de Ruoms pendant le troisième week-end du mois de juin. En général, c’est un festival dédié à la musique pop rock.

Petit historique du festival

La première édition de l’Aluna festival en 2008 a duré trois jours. On l’appelait « Festiv’Aluna ». Mais l’édition n’a pas été un succès. Les organisateurs ont dû annuler une soirée malgré la pluie. Une autre soirée n’a cumulé que 1 500 spectateurs. Les investisseurs ont été découragés de cet échec mais les investigateurs non. Ils ont alors continué à organiser l’évènement. En 2011, il a changé le nom du festival. Il a gagné de plus de plus de renommée et la fréquentation lors du festival a donc augmenté. En 2015 et 2016, le Festival International Des Sports Extrêmes a été jumelé avec l’Aluna festival. Plusieurs artistes de renom ont déjà participé aux célébrations depuis 2008. Parmi les noms connus, il y a Big Ben lors de la première édition, Rokia Traoré ou Bénabar à la deuxième édition et Alpha Blondy à la troisième édition. A la quatrième édition, les organisateurs ont fait venir Yannick Noah, Jenifer etc.et à la cinquième édition, ils ont invité Ayo et Johnny Haliday et bien d’autres artistes. Lors de la sixième édition, on a pu voir Christophe Maé ou Mika, et à la septième édition, il y avait Ben l’Oncle Soul, Stromae etc. La huitième édition a permis aux festivaliers d’admirer un show de Soprano et la neuvième celui de Francis Cabrel ou encore Louane. L’édition 2018 a fait venir divers artistes dont Cali, Julien Doré etc.

Les objectifs de ce festival

Les instigateurs de ce festival l’on créé dont le premier but de faire connaitre leur région. C’est aussi une occasion pour eux de participer à la promotion du tourisme local. En effet comme le lieu du festival se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques intéressants comme les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc, le pont du Gard etc., les visiteurs sont aussi invités à faire un tour sur ces lieux.
Et bien sûr, c’est un moyen efficace de faire une bonne publicité du camping Aluna Vacances.
Mais Aluna festival c’est aussi un coup de pouce pour les artistes et musiciens qui ont envie de percer dans le grand univers de la musique. En effet, les organisateurs ne font pas monter sur scène uniquement des artistes connus. Il y a aussi des nouveaux artistes qui sont poussés sur le devant de la scène. D’ailleurs, il n’y a pas d’autres festivals du même genre dans tout le département de l’Ardèche. Ceux qui aiment la musique peuvent donc profiter de cette parenthèse détente de quelques jours pour s’adonner à fond à la musique.