Retour

La Caverne; du Pont d’Arc

L’Ardèche, un département de la région Auvergne Rhône Alpes est un des hauts lieux du tourisme dans l’Hexagone. C’est une contrée qui dispose particulièrement d’un espace naturel sans équivoque. On y trouve alors des sites naturels de toutes les sortes. Parmi les plus intéressants, il y a les gorges de l’Ardèche. Ce lieu dissimule aussi des coins exceptionnels à savoir la caverne du Pont d’Arc. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de grotte creusée à même la roche. Mais ce qui la rend encore plus exceptionnelle c’est tout ce qu’elle renferme.

Tout sur la caverne du Pont d’Arc

Faire une visite dans la caverne du Pont d’Arc c’est faire un retour en arrière de plusieurs millénaires d’histoire. C’est également se plonger il y a 36 000 ans aux origines de l’art pour rencontrer les différentes créatures de la grotte Chauvet Pont d’Arc. Des hommes, des femmes mais aussi des enfants illustrés en gravures creusées à même les rochers y sont disponibles. En quelque sorte, un passage à cet endroit permet de faire une découverte d’un savoir-faire d’antan qui a laissé un joyau de l’Humanité inscrit à la liste des éléments du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Depuis 2014, ce site a obtenu cette classification.

Le premier chef d’œuvre de l’humanité

Dans la caverne du Pont d’Arc, comme étant déjà dit, il y a des gravures qui datent de 36 000 ans. Parmi ces images, on peut admirer les lions des cavernes à l’affut. Ils restent immobiles mais prêts à attaquer les bisons. Selon les études qui ont été portées sur l’origine de ces créations, leurs dates de conception font d’elles des éléments uniques de l’art pariétal. Au total, dans les cavités, on a pu recenser jusqu’à 425 dessins et peintures. Les éléments les plus marquants sont les fresques animales. Elles sont deux fois plus anciennes que les Lascaux, la caverne qu’on puisse trouver dans le sud de l’Ardèche.

Infos pratiques sur la caverne du Pont d’Arc

L’accès à la caverne du Pont d’Arc est réglementé. On propose des visites guidées à tous les vacanciers et à tous les touristes qui souhaitent y pénétrer. L’entrée est à 15 euros pour les adultes. Elle est de 7,50 euros pour les jeunes de 10 à 17 ans. Les moins de 10 ans peuvent entrer gratuitement sur le site. Il est aussi possible de bénéficier d’un pass annuel qui coute 25 euros l’année. Ce tarif inclut l’accès mais aussi une visite guidée en 4 langues ou une visite guidée de avec un audioguide disponible en 10 langues ou encore un accès à la galerie de l’Aurignacien et aux animations qui y ont lieu pendant les saisons des vacances scolaires.
Ce site est ouvert toute l’année mais les horaires changent en fonction des dates. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le site officiel de cette caverne pour les connaitre. La dernière entrée sur le site doit être enregistrée au moins deux heures avant la fermeture et la venue doit se faire au plus tard 30 mn avant l’heure d’entrée réservée.

La Caverne n'est qu'à 25 min de notre camping en Ardèche

Offres spéciales et actualités