Retour

Évènements incontournables

L’Ardèche est un département faisant partie de la région Auvergne Rhône Alpes. Ce territoire est l’équivalent de l’ancienne province du Vivarais. Outre ces paysages variés, cette contrée est aussi un lieu où on peut admirer une richesse culturelle intéressante. On peut donc profiter de la visite de ce territoire pour assister aux différents évènements qui y ont lieu. Il suffit de bien s’informer concernant leurs dates et les endroits où ils auront lieu pour faire coïncider le voyage avec. Voici une liste non exhaustive de ces manifestations qui font partie des meilleures à ne pas manquer en Ardèche.

Les fêtes traditionnelles

Parmi les célébrations qui sont devenues des traditions en Ardèche, il y a la fête des vignerons ardéchois. Elle se déroule généralement pendant le mois d’aout tous les ans. Comme le nom donné à cette célébration l’indique, depuis environ 50 ans, elle rassemble tous ceux qui travaillent ou ceux qui s’intéressent à l’univers œnologique. Outre les dégustations, il y a aussi des jeux et des animations qui sont proposés. Cette fête se déroule à Ruoms.
On peut aussi assister à l’évènement Mon Pays ma Fête qui se déroule en mai. Il s’agit d’une occasion permettant de présenter tout le patrimoine culturel et historique de l’Ardèche. Le principal but de cette manifestation est de sensibiliser les jeunes par rapport à la protection de ces patrimoines.
Depuis plusieurs années, on célèbre aussi l’Aluna festival dans le département d’Ardèche ou plus précisément dans la commune de Ruoms. Il s’agit d’un festival musical qui vise à faire connaitre ce territoire à travers la musique.
De Ferme en ferme est aussi devenu un évènement traditionnel de l’Ardèche qui se déroule en avril. Sa célébration a débuté en 2000. Comme son nom le laisse deviner, il consiste à faire connaitre l’univers de la ferme ardéchoise. C’est en quelque sorte une opération de portes ouvertes dans les fermes. C’est la fédération des CIVAM de l’Ardèche qui l’organise.

Les autres évènements en Ardèche

L’une des grandes célébrations qu’on fête dans tout le département de l’Ardèche est la fête nationale du 14 juillet. Comme n’importe où en France, c’est un des dates les plus marquantes tous les ans. Dans ce département, toutes les communes organisent des festivités. Elles offrent à tous leurs habitants un spectacle de feu d’artifice depuis des lieux symboliques de chacune de leurs villes. Il y a aussi des fêtes foraines, des animations, des bals populaires, des spectacles de toutes les sortes ou encore des défilés et des compétitions sportives dans ces communes. En général, les feux d’artifices illuminent les cieux ardéchois entre 22 h et 23 h la veille de la fête nationale.
En outre, il y a aussi des rencontres sportives célèbres qui ont lieu en Ardèche. L’international de pétanque en est une. Cet évènement a lieu à Ruoms. Pour l’année 2018, on célèbre sa 10e édition. Cet évènement dure plusieurs jours vers la moitié du mois de septembre. Pendant les quelques jours, divers types de tournoi de boules sont organisés sur le carré d’honneur de Ruoms.

Offres spéciales et actualités