Retour

Fête des Vignerons; Ardéchois

La fête des vignerons ardéchois en Ardèche est un grand évènement estival dédié aux vins de l’Ardèche méridionale. Il rassemble les riverains mais aussi des vacanciers et des touristes depuis plus de 40 ans. Tous les ans, les œnologues amateurs ou professionnels et des simples curieux qui ont envie de découvrir la culture ardéchoise viennent à Ruoms pour la célébration. Ils sont des milliers à assister à cet évènement depuis notre camping en Ardèche.

Tout sur le festival

La fête des vignerons bien qu’elle soit dédiée pour les vins et leurs univers propose différents programmes. Elle inclut des évènements sportifs notamment le cyclisme, des spectacles, des visites, des concerts gratuits, des animations dans les rues de la ville mais aussi des dégustations.
Dès le petit matin jusqu’à très tard le soir, on peut se plonger dans l’ambiance festive. Il y a des randonnées qui sont organisées dans la commune et ses environs mais qui ont particulièrement pour but de contourner les vignobles. Les participants ont le choix entre trois distances différentes. La première mesure 25 km, la seconde 69 km et la dernière est de 100 km. Le départ est généralement lancé à 6h30 du matin. Dans la journée, on peut assister au défilé des muletiers. Il y aussi les séances de dégustation de la première pressée. On peut aussi faire le tour des vignobles en hélicoptère.
En outre, des loteries sont organisées pendant la fête. Elles permettent de gagner plusieurs lots. Tous ceux et toutes celles qui assistent à cette fête n’ont pas besoin de payer. Les entrées même pendant les spectacles sont gratuites.

Historique de cette fête

Le registre qui donné naissance à la première assemblée générale des vignerons de l’Ardèche date du 24 février 1967. A l’époque, 7 caves formaient l’UCOVA ou Union des coopératives vinicoles de l’Ardèche alors qu’il y en avait 30 sur le territoire. Les vignerons de l’époque étaient difficiles à convaincre.
Une bonne cinquantaine d’année plus tard, UCOVA est devenue UVICA ou Union des vignerons des coteaux de l’Ardèche. Ils sont désormais 1 500 viticulteurs dans l’association. Ils se partagent un terrain de vignes de 6 500 ha au total.
Auparavant, les vins ardéchois avaient une mauvaise réputation. Ils avaient un mauvais gout puisqu’ils étaient coupés avec des vins étrangers notamment ceux de l’Algérie. Les investigateurs de l’association qui sont aussi à l’origine de la fête ont alors dû convaincre les producteurs d’abandonner les produits hybrides et de produire des vins sans coupage. Le travail n’était pas facile. Mais cela leur a permis à la fin de rehausser la qualité des vins locaux et ainsi de rehausser la réputation des produits de leur terroir.
L’objectif de la fête des vignerons ardéchois est donc de démontrer tous les ans que les produits locaux ont une bonne qualité. C’est une occasion pour les producteurs de montrer ceux qu’ils ont dans leurs terroirs. L’évènement permet aussi de booster l’économie locale. En effet, il rassemble des touristes qui représentent des clients potentiels pour tous les opérateurs dans le secteur touristique et commercial du département.

Offres spéciales et actualités