Retour

La cascade du Ray Pic en Ardèche

Partez à la découverte du Ray Pic est une magnifique cascade au nord de Pereyres entre Lachamp Raphaël et Burzet dans la région Rhône-Alpes / Ardèche, France. La cascade est classée « site naturel volcanique » depuis 1931. La cascade du Ray Pic en Ardèche est de 1 000 mètres d'altitude. Découvrez ses spécificités.

Les spécificités du Ray Pic en Ardèche

La cascade du Ray Pic est si spectaculaire, avec ses formations basaltiques. Il y a des millions d'années, la cascade du Ray Pic était un volcan actif. Le volcan était très actif et beaucoup de lave s'écoule du volcan formant le paysage environnant. Elles devaient être parmi les plus longues coulées de lave d'Europe avec une longueur de vingt kilomètres. Déjà en 1931, la Cascade du Ray Pic et ses environs étaient déclarés l'une des plus importantes réserves naturelles de l'Ardèche. La cascade du Ray Pic a une hauteur totale de 60 mètres, mais la partie supérieure de la cascade n'est pas visible. La baisse inférieure (visible) est d'environ 35 mètres de haut.

D’autres points forts de la cascade Ray Pic

À 700 m d'altitude, la rivière La Bourges traverse une ancienne coulée de lave et tombe 60 m en deux chutes successives. La première cascade mesure environ 25 mètres de haut et la seconde plus de 35 mètres ! Au pied de la cascade, l'eau cristalline coule à travers quelques gourdes avant de se précipiter dans la brusque vallée de La Bourges. Profitez d'une randonnée en Ardèche pour voir la cascade d'un peu plus près. La cascade de Ray Pic a montré un certain mouvement géologique qui a provoqué la flexion des colonnes de basalte au point que nous pouvions voir la section transversale des colonnes en haut à gauche de la cascade principale. Ces colonnes de basalte étaient révélatrices de l'histoire de la lave d'une composition particulière refroidie rapidement et solidifiée par la glace. Autour de la cascade, la vue majestueuse d'une montagne sauvage et préservée. Chaque saison, le décor varie, les couleurs changent et la lumière donne un éclat différent aux chutes de la Cascade du Ray Pic.