Retour

La cascade du Ray Pic en Ardèche

Partez à la découverte de la cascade du Ray Pic, est une magnifique chute d'eau au nord de Péreyres, entre Lachamp Raphaël et Burzet. Au cœur de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes allez à la rencontre spectaculaire de ce lieu classé « site naturel volcanique » depuis 1931. Les cascades du Ray Pic en Ardèche se trouvent à plus de 1 000 mètres d'altitude. Découvrez ce qui les rend si passionnantes.

Les spécificités du Ray Pic en Ardèche

La chute d'eau vertigineuse du Ray Pic a pour décor le volcan de la coupe de Fialouse. Jadis volcan très actif, c'est lors d'une éruption de lave que le lit de la rivière de la Bourges a été ensevelit sous le magma. Cette coulée de lave basaltique très fluide est d'ailleurs l'une des plus longues d'Europe avec plus de 20 km parcourus. La rivière a dû se frayer un chemin pour suivre son cours et c'est ainsi que l'une des voies naturelles s'est faite sous la forme de chute vertigineuse. En réalité, il y a deux cascades à Ray-Pic, celle qui est en amont de l'autre n'est pas visible. Celle que les visiteurs viennent observer est donc la deuxième sur le parcours de la Bourges et c'est aussi la plus haute. Elle saute de 35 mètres dans le vide, ce qui fait que la rivière totalise près de 60 mètres de descente à pic en seulement deux phases. 

D’autres points forts de la cascade Ray Pic

Au pied de la cascade, l'eau cristalline coule à travers quelques gourdes et orgues basaltiques avant de se précipiter dans la brusque vallée de la Bourges. Profitez d'une randonnée en Ardèche pour voir la chute d'eau de plus près. La formation géologique de la zone de la cascade de Ray Pic est intéressante et montre une certaine partie de son histoire. Par exemple, un mouvement géologique a provoqué la flexion des colonnes de basalte. Autour de la cascade, on observe une vue majestueuse sur la montagne, aussi belle que sauvage. À chaque saison, on y découvre un nouveau décor avec les couleurs naturelles qui changent et la lumière qui amène un éclat plus ou moins tranché entre le noir du basalte et la blanche écume des chutes de Ray Pic.