Retour

Musée Alphonse Daudet

Si l’on cherche des lieux riches en histoire à découvrir dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne Rhône Alpes, on peut faire un tour au musée Alphonse Daudet. Il est situé dans la commune de Saint Alban Auriolles. Dans ce musée, on peut découvrir l’histoire de la soie et de l’Ardèche d’autrefois à travers plusieurs éléments exposés. Ces derniers représentent la bastide familiale d’Alphonse Daudet.

Origine du musée de Saint Alban d'Auriolles

Le Musée Daudet est autrefois le mas de la Vignasse. Ce nom célèbre la valeur de la langue occitane bien plus précise que le français. La Vignasse a comme signification une grande vigne. En 1645, la famille Reynaud acquiert le mas. Après des travaux acharnés, la famille a réussi à faire prospérer ce domaine en y intégrant la fabrication de la soie. Elle conserva le mas jusqu’en 1936. Elle l’a ensuite légué à l’écrivain et journaliste Roger Ferlet. Cependant, le nouveau propriétaire a entretenu le lieu comme ce qu’ont fait tous les descendants de la famille Reynaud. Il a même fait de ce lieu un musée à l’honneur de la famille prolifique qui a habité le site. Il y a rassemblé des milliers de souvenirs de la vie et de l’œuvre d’Alphonse Daudet. Le rassemblement de tous les éléments présents sur ce lieu a pris plusieurs années à Roger Ferlet. Comme il est un amoureux de tous les œuvres de Daudet, il a tout réuni en 40 ans. On y trouve alors des portraits, plus de 300 lettres autographes, de lettres de mon Moulin et divers autres objets.
Le Musée dispose aussi des anciens instruments agraires comme ceux du temps de Louis XIV, un alambic de bruleur fin XVIIIe siècle ou encore une mesure à grains ancienne.
Dans son ensemble, l’apparence du mas est toujours conservée. On peut toujours y apprécier des mobiliers rustiques ou des souvenirs d’antan. L’architecture du lieu n’a pas aussi été touchée. Il y a toujours un four à chaux, un four de fileuse, un four à châtaignes ou un four à pain dans son intérieur.

Infos pratiques

L’accès à ce musée est réglementé. Il est ouvert au public entre mi-avril et fin aout. Pendant cette période, il est ouvert tous les jours. La visite se fait à 14h30, 15h30 et 16h30. Entre les mois de juillet et aout, il y a aussi des visites supplémentaires à 10h15, 11h30 et 17h30 sauf les samedis. Au total, il y a 8 salles d’exposition dans ce musée.
On peut faire des visites thématisées en fonction de l’âge des visiteurs dans ce musée. Il y a aussi des jeux et des animations proposés aux visiteurs. Les enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Pour les adultes qui font partie d’un groupe, l’entrée est à 3,50 euros. Chaque enfant dans un groupe paie l’entrée à 2,50 euros. Pour les adultes qui ne sont pas dans des groupes, elle varie entre 4 à 5 euros et pour les enfants de 2,40 à 3 euros.

Ce musée se trouve a seulement 13Km du camping Aluna Vacances en Ardèche

Offres spéciales et actualités