Retour

Musée Alphonse Daudet

Si l’on cherche des lieux riches en histoire à découvrir dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne Rhône Alpes, on peut faire un tour au musée Alphonse Daudet. Ce lieu connu aussi sous le nom de mas Daudet, du fait qu'il s'agissait d'une maison familiale du célèbre écrivain, est situé dans la commune de Saint Alban Auriolles. Dans cet espace culturel, on peut découvrir l’histoire des traditions ardéchoises comme la soie, ainsi que de nombreux objets personnels de la famille Daudet, y compris des photos et des manuscrits, le tout conservé dans une authentique bastide bourgeoise d'antan.

Origine du musée de Saint Alban d'Auriolles

Le Musée Daudet était autrefois le mas de la Vignasse. Ce nom célèbre la valeur de la langue occitane, bien plus précise que le français. La Vignasse a comme signification une grande vigne. Alphonse Daudet y séjournait lors de ses vacances. L’écrivain et journaliste Roger Ferlet l'a acquis en 1936. En grand amateur des œuvres de Daudet, il a fait de ce lieu un musée en l’honneur de la famille Daudet qui a habité le site. Il y a rassemblé des milliers de souvenirs de la vie et de l’œuvre d’Alphonse Daudet pendant 40 ans. Son impressionnante collection compte des portraits et plus de 300 lettres manuscrites de l'auteur des Lettres de mon Moulin, ainsi que divers objets en rapport avec la tradition ardéchoise ou l'illustre auteur.
Le Musée dispose aussi d'anciens instruments agraires comme ceux du temps de Louis XIV, un alambic de brûleur fin XVIIIe siècle ou encore une mesure à grains ancienne.
Le mas est bien conservé. On peut toujours y apprécier des mobiliers rustiques et autres souvenirs anciens. L’architecture du lieu a été préservée. On y trouve toujours un four à chaux, un four de fileuse, un four à châtaignes et un four à pain.

Musée Alphonse Daudet : Infos pratiques

L’accès à ce musée est réglementé. Il est ouvert au public entre mi-avril et fin aout. Pendant cette période, il est ouvert tous les jours. La visite se fait à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Entre les mois de juillet et aout, il y a aussi des visites supplémentaires à 10 h 15, 11 h 30 et 17 h 30, sauf les samedis. Au total, il y a 8 salles d’exposition dans ce musée.
On peut faire des visites thématisées en fonction de l’âge des visiteurs et des jeux et des animations sont proposés. Les enfants âgés de moins de 6 ans bénéficient de l'entrée gratuite. Pour les adultes le prix de l'entrée varie de 4 à 5 euros et pour les enfants de plus de 6 ans, le tarif sera de 2,40 à 3 euros.
Pour les groupes, l’entrée est à 3,50 euros par adulte et 2,50 euros par enfant de plus de 6 ans.

Le musée Alphonse Daudet se trouve à seulement 13 km du camping Aluna Vacances en Ardèche

Offres spéciales et actualités