Retour

Musée de la Châtaigneraie

Bienvenue à Joyeuse, commune de l’Ardèche qui fait aussi partie du Pays de Beaume Drobie au pied des Cévennes. Quand on visite Joyeuse, on peut remarquer la forte présence des châtaignes, à tel point qu'un musée entier est dédié au fruit du châtaignier. À la fois site touristique notoire et curiosité locale, le musée de la Châtaigneraie, appelé aussi Castanea, mérite le détour lors de votre séjour à Joyeuse en Ardèche.

Petit historique du musée

L’histoire de ce musée remonte à plusieurs années. Son instigatrice, Mme Coste, une passionnée et antiquaire, collectionnait les objets et outils relatifs au châtaignier. Elle a rassemblé toutes ses pièces dans sa boutique. En 1981, la municipalité de Joyeuse, aidée par le Conseil Général, a acheté toute sa collection.
Pour mettre en valeur ce patrimoine, Mme Evelyne Zminka, présidente de l’association du Temps Libre, a organisé une exposition temporaire. Comme cette exhibition a connu un franc succès, il a été décidé de créer un musée avec les pièces collectionnées. La gestion du musée a ensuite été prise en main par la communauté de communes du Pays de Beaume Drobie.

Description du musée de la Châtaigneraie

Castanea, l'espace découverte de la Châtaigne d'Ardèche est constitué de 4 salles qui exposent au total plus de 500 objets, des outils anciens mais aussi du mobilier unique. Il est installé dans l’ex-collège des Oratoriens qui date du XVIIe siècle au cœur de la ville de Joyeuse.
Sur un espace de 400 m2, on peut retracer l’histoire du châtaignier, un arbre millénaire, et des usages qui en découlent. On y trouve aussi des éléments qui permettent de comprendre combien cet arbre et ses fruits à coque ont encore leur importance dans cette zone. Ce musée est une vitrine qui représente le savoir-faire et la créativité des ardéchois producteurs et transformateurs de châtaigne jusqu’à nos jours.

Musée de la Châtaigneraie : infos et tarifs

Le musée de la Châtaigneraie est ouvert au public et peut aussi recevoir des groupes, des associations, etc. sur réservation. Pendant les vacances scolaires de février et de printemps, il ouvre du mardi au vendredi de 14 h à 18 h. Entre les mois de mai et juin, ses portes ouvrent du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Le musée accueille les visiteurs les jours fériés de 14 h à 18 h, sauf le 1er mai et le 8 mai. Entre les mois de juillet et août, l'espace élargit ses horaires d'accueil des visiteurs du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et les week-ends de 14 h à 18 h. Toute l’année, le musée de la Châtaigneraie est fermé le lundi. En général, la visite libre dure 3 h.
Les visites pour les groupes composés de plus de 15 personnes sont guidées. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Le musée est à 25 min de notre camping 5 étoiles en Ardèche.

Offres spéciales et actualités