Retour

Skier en Ardèche

L’Ardèche doit sa réputation à ses nombreux sites naturels comme les gorges et grottes, les lacs et rivières, les monts et vallées… Les gens viennent aussi dans ce territoire du sud-est pour apprécier la richesse de son patrimoine historique et architectural, prenant le temps de visiter châteaux résidentiels ou châteaux-forts, mais aussi églises et chapelles ou encore demeures anciennes lors de leur séjour au camping Aluna Vacances. L’Ardèche est aussi une terre de montagne, un territoire accolé au Massif central, où les vacanciers profitent pleinement des joies hivernales et de la neige. Le nord du département propose stations et domaines nordique tandis que le centre et le sud sont propices à la pratique des raquettes, de la luge ou encore du ski de fond et de randonnée.

Quand skier en Ardèche ?

Habitants et vacanciers peuvent pratiquer plusieurs sports en hiver dans les stations ardéchoises. Parmi les activités les plus populaires figurent notamment le ski alpin et le ski de fond. A cela s’ajoutent d’autres disciplines qui font de plus en plus d’adeptes, comme les raquettes ou le ski de randonnée.
Profiter de la montagne ardéchoise est également possible en plein été. En cette période de l’année, le public a le choix parmi plusieurs activités : de la randonnée à pied ou à vélo à la course de VTT ou de vélo, en passant par le ski de randonnée ou la course à pied… pour ne citer que ces disciplines.

Les quatre domaines skiables en Ardèche

La croix de Bauzon

La station de sports d’hiver se trouve au sud du plateau ardéchois, dans le massif du Tanargue, non loin de la Vallée de l’Ardèche. Le domaine nordique est quant à lui à cheval sur les communes de La Souche et de Borne, entre 1 250 et 1 511 m d’altitude.
Ici se pratiquent de nombreuses disciplines, comme le ski alpin ou le ski de fond, mais aussi les raquettes ou encore les jeux de neige pour les enfants. La station ardéchoise s’apprécie par ailleurs pour son cadre naturel unique et la beauté de la vue sur les paysages alentour.

    • 11 pistes différentes pour le ski alpin
      Parmi les onze pistes, trois sont vertes. Suffisamment grandes pour effectuer des virages en douceur, les pistes vertes ont des pentes légères et sont faciles d’accès. Elles sont en somme pratiques pour les novices ou les skieurs qui n’ont pas nécessairement envie de filer à vive allure.
      A cela s’ajoutent six pistes bleues qui se caractérisent par des pentes un peu plus importantes mais restent relativement accessibles. Elles sont adaptées aux skieurs de niveau intermédiaire.
      Le domaine dispose par ailleurs d’une piste rouge. Celle-ci est beaucoup plus technique et plus étroite. Les pentes sont ici bien plus marquées, ce qui demande davantage de rigueur dans la tenue.
      A cela s’ajoute une piste noire dont les difficultés, plus marquées – avec notamment des pentes vertigineuses –, ne découragent pas les plus expérimentés et les mordus de vitesse.
    • 4 pistes pour la pratique du ski de fond
      Parmi ces quatre pistes, une est bleue. Celle-ci se caractérise par des pentes relativement accessibles mais propose des virages plus marqués que sur une piste verte notamment. Elle est parfaitement adaptée aux skieurs de niveau intermédiaire.
    • Le domaine ardéchois comprend par ailleurs quatre pistes réservées à la pratique des raquettes, ainsi qu’un espace ludique pour les enfants avec une piste de luge et une piste de bouées à neige.

Domaine de la Chavade

Le Domaine de Chavade est un espace nordique situé sur la commune d’Astet. Le ski de fond et les raquettes sont les principales disciplines qui s’y pratiquent. La station comprend par ailleurs un espace ludique et pédagogique pour les enfants.
L’on dénombre, en tout, vingt-deux pistes dédiées à la pratique du ski de fond. Il faut ajouter à cela neuf pistes pour les raquettes et trois autres pour l’apprentissage des enfants.
Le domaine skiable ardéchois propose au total 56 km de pistes – leur longueur oscille entre deux et vingt kilomètres –, situées entre 1 380 et 1 504 m d’altitude.

Lalouvesc

Située à 1 080 m d’altitude, cette station donne accès à un domaine skiable où plusieurs pistes sont disponibles, pour tous les âges et tous les niveaux.
Le domaine s’apprécie également pour la vue imprenable qu’il offre sur la mosaïque de paysages alentour. Les vacanciers peuvent en outre en profiter pour découvrir ou mieux connaître le village de Lalouvesc, une charmante localité de quatre cents habitants où il fait bon flâner en famille ou entre amis.

Montivernoux

Située à 1 320 m d’altitude, la station de Montivernoux donne accès à un domaine skiable doté de plusieurs pistes, situé entre 1 320 et 1 448 m d’altitude.
Les vacanciers ont ici le choix parmi plusieurs activités. Ils peuvent notamment explorer la montagne ardéchoise en faisant de la randonnée à pied ou à vélo, tout comme ils peuvent participer à un parcours d’orientation ou effectuer des escapades en itinérance.
D’autres activités séduisent également de nombreuses personnes, notamment la travers de la montagne ardéchoise, le ski de fond ou les raquettes, les parcours sportifs comme la course à pied, le ski roues, le VTT ou encore le vélo de route.

Découvrez également la gastronomie ardéchoise et les grottes d’Ardèche.